les Temps modernes

Les Temps modernes couvre l'époque qui débute à la fin du XVe siècle (chute de l'Empire romain d'Orient,, découverte de l'Amérique par Christophe Colomb) et qui se termine en 1789 avec la Révolution française.


Les Temps modernes : un nouveau rapport au monde

1453 : Constantinople tombe sous les coups des Ottomans. 1492 : les caravelles de Christophe Colomb atteignent un continent inconnu. Entre ces deux dates s’ouvre une nouvelle ère : celle des Temps modernes, un moment où les frontières reculent, où les idées circulent et où le monde change de dimension.

De la fin du XVe siècle à 1789, l’Europe sort du Moyen Âge et s’embrase pour la Renaissance. À Florence, Rome ou Venise, les artistes révolutionnent la création : Léonard de Vinci explore le corps humain, Michel-Ange façonne David et la Chapelle Sixtine. Grâce à l’imprimerie de Gutenberg, le savoir se diffuse rapidement, se discute, se conteste. La connaissance quitte les cloîtres et transforme les sociétés.

C’est aussi le temps des grandes explorations. Colomb, Magellan ou Cartier ouvrent de nouvelles routes et inaugurent une première mondialisation. L’or et l’argent des Amériques enrichissent l’Europe, les épices venues d’Asie bouleversent les échanges, tandis que la traite négrière déporte des millions d’Africains. Le monde se connecte, mais les inégalités s’aggravent.

L’unité religieuse se brise avec la Réforme. En 1517, Martin Luther défie l’Église catholique. Guerres de Religion, persécutions et Inquisition déchirent l’Europe, mais cette crise favorise aussi l’essor de la pensée critique, de la science et de l’individualisme.

Les rois renforcent leur pouvoir. Louis XIV incarne l’absolutisme, faisant de Versailles le symbole de l’État monarchique. Pourtant, les Lumières préparent la rupture : Voltaire, Rousseau et d’autres imaginent une société fondée sur la raison et la liberté. En 1789, la Révolution française marque la fin des Temps modernes.

Cette époque nous parle encore parce qu’elle est le creuset de notre monde. Mondialisation, conflits idéologiques, rapports entre pouvoir et liberté : autant de questions nées alors et toujours actuelles. Comprendre les Temps modernes, c’est mieux saisir les racines de notre présent.

La ville au XVIIe siècle (Peinture de Wojciech Gerson)


La Révolte des Lustucru : quand les paysans du Boulonnais défièrent le roi

1658, dans les collines du Boulonnais. Des paysans, accablés par les impôts et les réquisitions, se soulèvent contre le pouvoir royal. Leur révolte, vite écrasée, aurait pu tomber dans l’oubli. Mais l’Histoire, parfois cruelle, leur offrit une étrange postérité : celle d’être surnommés les Lustucru, un nom né de la moquerie, qui transformera leur combat en une farce dont la France se souviendra… sans toujours en comprendre l’origine.

Lire plus »

La vie dans les campagnes françaises au XVIIe siècle

Plongez dans le quotidien méconnu des paysans français, entre labeur acharné, traditions ancestrales et bouleversements historiques. Découvrez comment nos ancêtres cultivaient la terre, défiaient les seigneurs et survivaient aux crises, dans une époque où la campagne était le cœur battant du royaume.

Lire plus »

Grace O'Malley, la flamboyante pirate rousse

Au XVIᵉ siècle, alors que les femmes n’étaient censées ni gouverner, ni combattre, ni commander des flottes, Grace O’Malley fait tout à la fois. Cheffe de clan irlandaise, stratège redoutable, corsaire des côtes de l’Atlantique, elle tient tête aux seigneurs anglais… et ose même négocier d’égal à égal avec la reine Élisabeth Iʳᵉ.

Lire plus »

Villegagnon installe la "France antarctique" au Brésil

Au milieu du XVIᵉ siècle, alors que le Nouveau Monde attise toutes les convoitises, la France tente à son tour l’aventure coloniale. Dans la baie de Guanabara, à l’emplacement de l’actuelle Rio de Janeiro, une poignée d’hommes rêve de fonder un premier avant-poste stratégique...

Lire plus »

Le grand martyre de Nagasaki

Cinquante-deux chrétiens, hommes, femmes et enfants, Japonais et missionnaires étrangers, religieux, et laïcs, jeunes et vieux, furent exécutés le 10 septembre 1622, à Nagasaki au Japon.

Lire plus »

Et pourtant elle tourne

Galilée (1633)


Histoire du monde de 1492 à 1789
de Jean Delumeau

Une synthèse complète et accessible, idéale pour avoir une . Les auteurs y abordent les aspects politiques, économiques, culturels et sociaux.


L'art de la Renaissance

Avec plus de 400 oeuvres, L'Art de la Renaissance donne à découvrir ou redécouvrir le talent de ces peintres majeurs–;depuis les Italiens Botticelli, Vinci, Michel-Ange ou Raphaël aux peintres d'Europe du Nord comme Holbein ou Dürer, en passant par les Français de l'école de Fontainebleau


Naissance et affirmation de la Réforme

Un livre très complet pour découvrir quels sont les facteurs (sociaux, politiques, économiques, théologiques, etc) qui ont conduit à la naissance de la Réforme.


Louis XIV de Jean-Christian Petitfils

Une biographie vivante du Roi-Soleil, symbole de la monarchie absolue. Petitfils y dépeint la de ce règne qui a marqué l’histoire de France.


La France des Lumières
De la mort de Louis XIV à la convocation des États Généraux, La France des Lumières est en effervescence.


L'histoire de la France
un grand récit de l'histoire de France, des origines à aujourd'hui, organisé en chapitres chronologiques, pensé pour qu’on puisse le lire de la première à la dernière page ou picorer une période précise selon ses envies. Le ton est volontairement accessible, sans être simpliste. Les notions importantes sont expliquées, les tournants majeurs sont mis en avant, les dates clés sont replacées dans une trame logique, pour que l’on comprenne enfin "comment on en est arrivés là".


Au prêtre venu à son chevet pour lui donner les saints sacrements et qui lui demandait de dénoncer Satan, Voltaire aurait répondu : "Ce n'est pas le moment de me faire un nouvel ennemi" .

Buste de Voltaire
par Jean-Antoine Houdon