Époque contemporaine

De la Révolution française, en 1789, à aujourd'hui


Le premier ordinateur d'Apple

L'Apple I est le premier produit d'une entreprise qui, sous la direction de Steve Jobs,  va révolutionner notre façon de vivre et les industries de la musique, de la téléphonie mobile et de l'informatique. 

Lire plus »

L'histoire du 1er mai

Le  1er mai aujourd'hui jour férié, chômé et payé  dans de nombreux pays trouve son origine  dans les revendications ouvrières de la fin du XIXe siècle, notamment aux États-Unis et en France, pour obtenir la journée de travail de huit heures.

Lire plus »

L'histoire de la machine à coudre

Le marché de la machine à coudre dépasse aujourd’hui 4 milliards d’euros et génère des centaines de milliers d’emplois mais peu nombreux sont ceux qui connaissent son inventeur, Barthélémy Thimonnier, mort dans la misère en 1857

Lire plus »

Le canal de Corinthe

Le canal de Corinthe permet d’éviter le contournement du Péloponnèse, donc de réduire le temps de navigation entre la mer Adriatique à la mer Egée. Ferdinand de Lesseps, un des promoteurs du canal, ne dirigea jamais les travaux.

Lire plus »

Comment nos descendants éloignés s'y prendront-ils pour porter le fardeau de l'histoire que nous allons leur laisser après quelques siècles ?

Emmanuel Kant


École Primaire Supérieure de garçons
de Brignoles (Var) au début du XXe siècle.


La Liberté guidant le peuple, 1830,
Eugène Delacroix



 1948 : Déclaration universelle des droits de l’homme (extraits)

Article 18 :Toute personne a droit à la liberté de pensée, de conscience et de religion ; ce droit implique la liberté de changer de religion ou de conviction ainsi que la liberté de manifester sa religion ou sa conviction seule ou en commun, tant en public qu'en privé, par l'enseignement, les pratiques, le culte et l'accomplissement des rites.

Article 19 :Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit.

Article 20 :1 Toute personne a droit à la liberté de réunion et d'association pacifiques. Nul ne peut être obligé de faire partie d'une association.

Article 21 : Toute personne a le droit de prendre part à la direction des affaires publiques de son pays, soit directement, soit par l'intermédiaire de représentants librement choisis. Toute personne a droit à accéder, dans des conditions d'égalité, aux fonctions publiques de son pays.. La volonté du peuple est le fondement de l'autorité des pouvoirs publics ; cette volonté doit s'exprimer par des élections honnêtes qui doivent avoir lieu périodiquement, au suffrage universel égal et au vote secret ou suivant une procédure équivalente assurant la liberté du vote.

Le 10 décembre 1948, l'ONU adoptait  la Déclaration universelle des droits de l’homme au Palais de Chaillot à Paris.


C𝘰𝘮𝘮𝘦𝘳𝘤𝘦𝘴 𝘥𝘦 𝘭𝘢 𝘳𝘶𝘦 𝘔𝘰𝘶𝘧𝘧𝘦𝘵𝘢𝘳𝘥
(𝘉𝘦𝘴𝘰𝘱𝘩𝘢, 𝘊𝘊 𝘉𝘠-𝘚𝘈 2.0 )

La rue Mouffetard, « la Mouffe », une très animée de Paris, c'est aussi une des plus ancienne de la capitale française. Elle est située dans le 5e arrondissement.  Son histoire remonte à l'époque romaine, lorsque la voie romaine reliant Paris à Rome passait par cet endroit.