L'étude de documents en HGGSP

La méthode éprouvée pour avoir au moins 16/20 au bac et aux contrôles de terminale HGGSP.


1. Comprendre la consigne et identifier le document

 Lire la consigne attentivement

  • Soulignez les mots clés : notions du programme, espace, période, acteurs.

  • La consigne demande en général de montrer comment … ou expliquer en quoi  ou encore analyser … 
    L’objectif est de répondre exactement à la consigne, en s’appuyant sur les documents ET ses connaissances. Et ne pas oublier qu'il faut analyser et non pas raconter

Astuce : reformule mentalement la consigne en une question simple, par exemple

Consigne :
À partir des
documents 1, 2 et 3, et de vos connaissances, montrez comment se construit la mémoire de la Shoah de 1945 à nos jours.

Reformulation dans sa tête :
Comment la mémoire de la Shoah s’est-elle transformée entre 1945 et aujourd’hui ?

Lire et présenter le document

Demandez-vous toujours :

  • Quelle est sa nature ? (texte politique, article de presse, carte, graphique, discours, affiche, témoignage, etc.)

  • Qui est l’auteur ? Quelle est sa fonction, son point de vue, sa fiabilité ?

  • Quand a-t-il été produit ? Faites bien la différence entre :

    • la date des faits,
    • la date d’écriture,
    • la date de publication.
  • et dans quel contexte le document a-t-il été produit ?

  • À qui s’adresse-t-il ? (public, décideurs, militants…)

  • Dans quel but ? (informer, convaincre, dénoncer, légitimer, justifier…).

Astuce : si c’est un texte, numérotez les lignes et surlignez les mots importants.

Il faut

  • tirer une idée principale de chaque document ;
  • relier les documents entre eux ;
  • montrer l’évolution, la nuance, la contradiction éventuelle.

Il ne faut jamais :

✘ paraphraser,

✘ recopier,

✘ raconter l’événement historique au lieu d’analyser la mémoire, la représentation, les enjeux.

Définir le sens du sujet et la problématique

Définir les termes du sujet

  • Surlignez et définissez les notions importantes.

  • Précisez les acteurs concernés et les échelles (locale, nationale, mondiale).

Délimiter le sujet

  • Bornes spatiales et temporelles : où et quand se situe l’étude ?

  • Thématique : quels aspects sont à traiter (géopolitiques, sociaux, culturels, etc.) ?

Formuler la problématique

La problématique est la question qui guide toute votre étude.

Elle doit :

  • reprendre les mots clés de la consigne,

  • montrer un enjeu clair du programme.

Mobiliser des connaissances personnelles

Les documents seuls ne suffisent pas.

Il faut ajoute 4 à 6 connaissances bien choisies, qui complètent les documents (procès, lois, dates, concepts, acteurs, lieux).

Exemples pour le thème : "Histoire et mémoires" :

  • reconnaissance tardive,

  • procès de Nuremberg / Eichmann,

  • films / œuvres mémorielles,

  • lois mémorielles,

  • débats historiographiques.

Astuce : chaque paragraphe doit inclure au moins 1 connaissance personnelle

Construire le plan à partir du document

Lire activement le document

  • Faites une première lecture globale pour en comprendre le sens général.

  • Lors de la seconde lecture, notez dans la marge les idées principales.

  • Regroupez les idées qui vont ensemble : elles formeront vos grandes parties.

Organiser les informations

Regroupez les éléments du document selon 2 ou 3 axes :

  • logiques (ex : causes / conséquences / limites),

  • chronologiques,

  • ou thématiques (ex : politique / économique / idéologique).

Astuce : utilisez un tableau pour classer vos notes avec pour colonnes : idées du document - Explications - Connaissances du cour

Voici un exemple de structure classique et efficace :pour un plan clair en 3 niveaux.
sur un sujet "Mémoires et histoire"

  • I. Constat d’une première forme de mémoire
    (immédiat après-guerre, silence, mémoires concurrentes)
  • II. Transformation / rupture 
    (procès, médias, ouverture des archives)
  • III. Recomposition contemporaine
    (états, commémorations, enjeux politiques)

Astuce : mettre des titres courts et datés → le correcteur adore.

Rédiger l’introduction

L'introduction doit être courte (5 à 7 lignes) et structurée :

  1. accroche ;

  2. rappel du contexte historique ;

  3. présentation des documents (très brève) ; Nature, auteur, date, contexte, destinataire, objectif.

  4. problématique (question directrice qui reprend les mots de la consigne) ;

  5. annonce du plan : deux ou trois grandes étapes de votre analyse.

Exemple pour un seul document :

"Ce document est un discours prononcé par Winston Churchill en 1946 à Zurich. Dans le contexte de la reconstruction de l’Europe après la Seconde Guerre mondiale, il plaide pour une union des pays européens. Nous nous demanderons dans quelle mesure ce discours illustre la naissance du projet européen. Nous verrons d’abord comment il exprime la volonté d’unir un continent dévasté, puis comment il révèle les tensions entre idéal et réalités politiques."

Quand plusieurs documents sont proposés, il ne faut pas  les opposer brutalement mais relever les points communs  (ce qu’ils montrent de semblable sur le thème) ou souligner les différences ( ton, interprétation, position, contexte) et les évolutions qu'ils montrent. Expliquez ces écarts grâce à vos connaissances du cours. Les documents proposés doivent être utilisés pour montrer en quoi ils éclairent mieux la question posée.

Rédiger les paragraphes d’analyses

Chaque paragraphe doit suivre un enchaînement logique :

  1. Idée principale (argument)

    Ex : Le document montre que la guerre froide structure désormais les relations internationales.
  2. Citation ou référence au document

    « L’Europe est coupée en deux par un rideau de fer », écrit Churchill.
  3. Explication

    Cette métaphore traduit la séparation politique et idéologique entre l’Est communiste et l’Ouest libéral.
  4. Apport de connaissances

    Cela correspond à la mise en place progressive de deux blocs autour des États-Unis et de l’URSS à partir de 1947.

Astuce : sans lien avec le cours, votre étude reste une paraphrase. Montrez toujours que vous savez replacer le document dans le programme.

Rédiger la conclusion

La conclusion est brève mais obligatoire. Elle répond clairement à la question  et ouvre sur un enjeu (justice, mémoire, reconnaissance…).

Les 5 erreurs qui font perdre des points

❌ résumer les documents

❌ oublier de les comparer

ne pas utiliser de connaissances personnelles

❌ écrire un récit historique

❌ ne pas structurer son devoir

Checklist rapide

  • Ai-je analysé chaque document ?

  • Ai-je utilisé des connaissances ?

  • Mon plan est-il visible ?

  • Ai-je répondu à la consigne ?

Si oui → c’est gagné.



Un document n’est jamais neutre. Il dit autant sur son auteur que sur son époque. 

Marc Bloch.

>  l’étude de document consiste à croiser source, contexte et interprétation, pas seulement à recopier le contenu.


Les erreurs à éviter

🚫 Résumer le document sans l’analyser.

🚫 Oublier de situer le document dans le contexte historique ou géographique.

🚫 Ne pas citer le document.

🚫 Ne pas relier le document au cours.

🚫 Se contenter d’une introduction ou d’une conclusion trop générales.



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