Quand les Têtes Rondes l’emportaient sur le Roi

Les Têtes Rondes, parlementaires puritains, emmenés par Oliver Cromwell, renversent Charles I et instaurent la république en Angletterre pour une dizaine d'années.


Les guerres civiles anglaises (1642-1651) furent le théâtre d'un conflit acharné entre les partisans du Roi et les parlementaires, surnommés les "Têtes rondes" et dirigés par Oliver Cromwell. Ce terme "Têtes rondes" était principalement utilisé par leurs opposants royalistes comme une insulte, en raison de leurs cheveux courts, par opposition aux longs cheveux des royalistes. Cette coupe était un signe de leur ascétisme puritain.
Les soutiens des "Têtes rondes"  étaient très divers, des petits propriétaires terriens à certains membres de la noblesse en passant la classe commerçante. Ils étaient néanmoins réunis par leur vision religieuse commune prônant une vie simple et pieuse, en opposition à la hiérarchie et aux cérémonies de l'Église anglicane. Outre la religion, les principales causes de désaccords entre l'autorité royale et les parlementaires portaient sur la gouvernance, les finances et les droits des Parlements .

une « tête ronde » (parlementaire puritain)
par John Pettie

L'un des leaders les plus célèbres des têtes rondes était Oliver Cromwell, qui a commandé la New Model Army, une force militaire efficace et disciplinée, créée en 1645. Cette armée était innovante pour son époque, recrutant des soldats en fonction de leur compétence plutôt que de leur rang social.

Les parlementaires, les vainqueurs au final en 1649, ont condamné et exécuté pour haute trahison le roi Charles Ier, marquant un tournant dans l'histoire anglaise.

La monarchie abolie et l'Angleterre fut proclamée République avec Cromwell à sa tête en tant que Lord Protecteur.

En 1660, après la mort de Cromwell et une période d'instabilité, la monarchie a été restaurée avec Charles II, fils de Charles Ier, montant sur le trône.

Un fils de noble loyaliste interrogé par un inquisiteur de têtes rondes

par William Frederick Yeames .

Quel homme est sans erreur ? Et quel roi sans faiblesse ?

Voltaire


Charles Ier, le roi d'Angleterre vu sous 3 angles
pa
r Antoine van Dyck vers 1636.

Oliver Cromwell
par Samuel Cooper