La “Galerie des Glaces” du Château de Versailles doit son nom aux 357 miroirs qui recouvrent les mur. Elle a joué un rôle important dans l’histoire de la France.
La Galerie des Glaces du Château de Versailles
(Gilbert Sopakuwa /CC BY-NC-ND 2.0 Deed)
La “Galerie des Glaces” est l’une des pièces les plus célèbres et les plus impressionnantes du Château de Versailles. Elle doit son nom aux 357 miroirs qui recouvrent les murs et qui réfléchissent la lumière naturelle provenant des 17 fenêtres donnant sur le parc. Les visiteurs se reflètent dans les glaces tandis que l’image des parterres et du jardin se multiplie autour d’eux. Les miroirs qui ornent la Galerie des Glaces prouvent aussi les compétences de la nouvelle Manufacture française de glaces, voulue par Colbert pour s’affranchir des importations de Venise. À la fin du règne de Louis XIV, l’industrie miroitière française exporte des glaces dans toute l’Europe et a remplacé le monopole vénitien.
La galerie a été construite entre 1678 et 1684 sous la direction de l’architecte Jules Hardouin-Mansart et du décorateur Charles Le Brun, sur commande de Louis XIV, qui souhaitait créer un lieu de représentation prestigieux et grandiose pour recevoir des invités de marque.
La galerie mesure 73 mètres de long et 10,50 mètres de large, et était à l’origine utilisée pour des fêtes, des cérémonies et des audiences royales. Les murs sont ornés de peintures représentant les victoires militaires de Louis XIV, ainsi que de magnifiques candélabres, sculptures et dorures.
La galerie a également joué un rôle important dans l’histoire de la France. C’est là qu’a été signé le Traité de Versailles en 1919, qui a mis fin à la Première Guerre mondiale. Elle a également été le lieu de nombreuses autres réunions diplomatiques et politiques au cours des siècles.
Aujourd’hui, la galerie est l’une des principales attractions touristiques du Château de Versailles, attirant des millions de visiteur
« La signature de la paix dans la Galerie des Glaces » par William Orpen, 1919
(Imperial War Museum, Londres)
Ajouter un commentaire
Commentaires