Antiquité


L'Histoire débute en Mésopotamie

Pendant des millénaires, la Mésopotamie fut le foyer de nombreuses civilisations issues de la révolution néolithique. C’est dans cette région  qu’apparurent  la roue, l'écriture, la voile, l'irrigation, la bière, les concepts de droits civils, de propriété, de journée de 24 heures, etc.

Lire plus »

Axoum : le Royaume africain devenu Empire

Alors que l'Empire romain s'effondre,  une autre grande civilisation émerge dans la Corne de l’Afrique : le Royaume d’Axoum. Sa langue, le guèze, est toujours employée, notamment en Éthiopie, alors que le latin des Romains est devenu une langue morte depuis longtemps.

Lire plus »

La spintria, la monnaie coquine des anciens Romains

La spintria était une monnaie antique utilisée à l’époque romaine dans les bordels et dans ce qu’on appellerait aujourd’hui les milieux échangistes.La spintria présentait une face indiquant sa valeur et sur l’autre face une image érotique explicite d’un « service » particulier. Les spintriae sont devenues des objets de collection précieux pour certains particuliers mais aussi pour les archéologues et les historiens, car elles fournissent des informations intéressantes sur les aspects de la vie quotidienne, de la sexualité et de la culture romaine antique.

Lire plus »

Chute de l’antique Ninive, capitale de l’Empire assyrien

L'empire assyrien est à son apogée au VIIe siècle avant notre ère, sous le règne de Sardanapale (Assurbanipal). Cependant, Sardanapale, comme ses prédécesseurs, est non seulement un tyran pour ses sujets mais il est aussi d’une grande brutalité pour les peuples soumis de son empire. Ceux-ci finissent par se révolter. Les Mèdes et les Babyloniens forment une coalition qui assiège Ninive, la capitale de l’empire assyrienAprès un siège prolongé, la ville tombe aux mains des assiégeants le 10 août de l’an 612 avant notre ère. Selon la légende, Sardanapale, réalisant que sa défaite est inéluctable et ne voulant pas tomber aux mains de ses ennemis, fait élever dans son palais un gigantesque bûcher sur lequel il entasse la totalité de son or et de son argent, ainsi que tous ses vêtements royaux, puis, après avoir enfermé ses concubines et ses eunuques dans un espace aménagé au milieu du bûcher, il se fait brûler avec eux et tout son palais. Ninive pillée et détruite, l'empire assyrien s’effondre et laisse la place à l'empire néo-babylonien et au roi Nabopolassar, puis à son fils Nabuchodonosor II. L’antique Ninive sera abandonnée et oubliée pendant des siècles, jusqu'à ce que des fouilles archéologiques modernes la retrouve aux portes de Mossoul en Irak et révèlent son importance historique et culturelle.

Lire plus »

Des couleuvres pour rafraîchir le cou des Romaines

Les Romains aimaient les animaux de compagnie, des cigales aux macaques, des cailles aux murènes en passant par les furets, les lapins, les chiens et les oiseaux parleurs ou chanteurs. Moins connue est la présence fréquente dans les habitations de couleuvres domestiquées, qui fait dire à Pline (Histoire naturelle, XXIX, 22, 72) : "on nourrit communément des couleuvres dans les maisons". Inoffensives ces bêtes à sang froid pouvaient aussi être portées en collier, pour rafraîchir les femmes de la bourgeoisie romaine (Martial, livre VII, 87).

Lire plus »

La bataille navale d'Actium

L'histoire commence dans la Rome antique, avec la formation du deuxième triumvirat, une alliance politique entre Octave (le neveu adoptif de Jules César), Marc Antoine (un général puissant de Jules César et ami proche), et Lépide (un autre général). Ensemble, ils se partagent le pouvoir mais les rivalités et les tensions montent rapidement entre Octave et Marc Antoine.Octave gouvernait la partie occidentale du monde romain, tandis que Marc Antoine s'occupait de l'Orient où l'Égypte tient une grande place. Cléopâtre, la célèbre reine d'Égypte, avait par ailleurs entamé une relation amoureuse avec Marc Antoine.En raison notamment de l'influence grandissante de Cléopâtre sur Marc Antoine, les tensions montent entre les deux blocs et Octave finit par déclarer la guerre à son rival.

Lire plus »

La momification des pharaons

La momification des rois égyptiens visait à préserver le corps du défunt pour assurer sa survie dans l'au-delà. Les embaumeurs commençaient par le côté gauche du corps et retiraient les organes internes, à l'exception du cœur. Ces organes étaient lavés, puis traités avec des substances de conservation comme le natron, un mélange de sels naturels. Ils étaient ensuite enveloppés dans du lin et placés dans des vases spéciaux, généralement avec des couvercles en forme de têtes de divinités.

Lire plus »

La bataille de Cannes : le chef-d'œuvre tactique d’Hannibal

La bataille de Cannes est l'une des batailles les plus célèbres de l'histoire de l'Antiquité. Elle s'est déroulée en 216 avant J.-C. pendant la deuxième guerre punique, opposant la République romaine à la puissance carthaginoise. Hannibal Barca, un brillant général carthaginois, dirigeait les forces carthaginoises, tandis que les Romains étaient commandés par les consuls Lucius Aemilius Paullus et Gaius Terentius Varro.

Lire plus »

La Rome antique était passionnée de parfum

Les Romains ont adopté et développé les techniques des Grecs et des Égyptiens pour produire de nombreux parfums à partir de plantes, de fleurs et de résines aromatiques qu’ils allaient chercher dans tout l’Empire et parfois au-delà, jusqu’en Inde. 

Lire plus »

L'Antiquité couvre la période allant de l'invention de l'écriture , il y a 5000 ans jusqu'à la chute de l'Empire romain d'Occident en l'an 476 de notre ère.

L'antiquité est l'aristocratie de l'histoire.

Alexandre Dumas


Histoire thématique


Prospective pour le futur

La révolution technologique, qui se déroule sous nos yeux, va bouleverser nos modes de vie et refonder la civilisation humaine. L'ouvrage décrit les bouleversements auxquels la génération actuelle sera confrontée dans les années à venir et durant lesquelles le destin de l’humanité va se jouer. Au-delà d’une synthèse remarquable sur tous les changements en cours dans notre monde actuel, les auteurs incitent à la réflexion. Quelle société sommes-nous en train de construire ? Quel futur ne voudrait-on pas ? Quel avenir serait souhaitable ?
En savoir plus.


Le caillou Michaux

En 1784, lors d’une expédition scientifique en Mésopotamie, le botaniste André Michaux découvre une grosse pierre noire de 22 kg mesurant 46 cm de haut pour une largeur de 20 cm. Le « caillou Michaux » contient sur sa face et son revers 95 lignes d’écriture rédigées en cunéiforme babylonien réparties sur quatre colonnes. Les colonnes sont surmontées de deux registres, contenant 21 symboles iconographiques qui représentent des animaux fantastiques, des attributs divins et des astres. Il faudra plus d’un siècle pour que la traduction complète soit achevée. Elle sera publiée en1895, par Jules Oppert, dans les comptes rendus des séances de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres.  Il s'agit d'un contrat concernant la donation par un père à sa fille d'une terre agricole.
Le caillou Michaux est actuellement conservé au cabinet des Médailles de la Bibliothèque Nationale de France à Paris.

Vue de face du caillou Michaux
Ministère de la Culture (CC-BY-SA 3.0 FR)



Les Caryatides

Les caryatides sont des éléments architecturaux pour soutenir une structure, comme une colonne ou un entablement. Les caryatides prennent la forme de femmes et symbolisent la grâce et la beauté féminine. Leur utilisation permet d'ajouter une touche de raffinement et de sophistication aux bâtiments.
Leur  nom dérive de la ville grecque de Caryae, où selon la légende, des femmes auraient été prises en esclavage par les Perses.
Un exemple de l'utilisation des caryatides se trouve sur le Porche des Caryatides de l'Érechthéion, un temple situé sur l'Acropole d'Athènes, en Grèce où  elles soutiennent une partie du temple

Détail du porche sud de l' Erechthéion construit entre 421 et 406 avant notre ère pour abriter l'ancienne statue de culte en bois d'Athéna et  servir de sanctuaire pour diverses divinités, dont Érechthée