Quelque 10 millions de civils et 9 millions de soldats sont morts durant la guerre. A cela s’ajoutent 6,5 millions de blessés handicapés à vie et 8 millions d’orphelins.
signature de l’armistice de 1918 dans le wagon-salon du maréchal Foch
Tableau de Maurice Pillard Verneuil
L'armistice de 1918, signé le 11 novembre 1918 à 5 h 15 met fin à la Première Guerre mondiale après quatre années de combats. Cette armistice est prévue initialement pour une durée de 36 jours mais il sera renouvelé par la suite. L’Allemagne n’a donc formellement pas capitulé le 11 novembre mais, de fait, ce jour marque la victoire des Alliés, français et britanniques, sur l’Allemagne. La paix sera officiellement signée à Versailles le 28 juin 1919
Quelque 10 millions de civils et 9 millions de soldats sont morts durant la guerre. A cela s’ajoutent 6,5 millions de blessés handicapés à vie et 8 millions d’orphelins. L’hécatombe d’une génération en âge de procréer aura par ailleurs de lourdes conséquences démographiques.
La Première Guerre mondiale aura aussi de funestes conséquences au plan géopolitique comme au plan économique. Elle apparaitra bientôt comme un tournant historique majeur pour l'Europe qui dominait le monde jusque-là. L’Europe va en effet céder la place aux États-Unis qui seront les principaux bénéficiaires des difficultés de l'Europe d'après-guerre.
Avec le recul, la première guerre mondiale apparait aujourd'hui comme la guerre civile entre européens qui a précipité le Vieux continent sur la voie du déclin.
Signature du traité de Versailles le 28 juin 1919
Tableau de William Orpen (détail)
Histoire et conséquences
de la première guerre mondiale
Deux vidéos de la chaîne histoires des collégiens et lycéens qui donnent une bonne synthèse de la Grande Guerre
La guerre nourrit la guerre.
Proverbe français
Photographie prise au pied du wagon du train où vient d'être signé l'armistice. Le maréchal Foch est au premier plan, second sur la droite, accompagné par les deux amiraux britanniques Hope et Rosslyn Wemyss.
A lire
Ce livre raconte l’histoire de la famille Creuse, emportée par la Première Guerre mondiale. Le père et ses fils sont tour à tour mobilisés ; parmi eux, Marc, jeune paysan idéaliste, découvre l’enfer du front — Verdun, la Champagne, les Flandres — où la boue, le gaz et la mort deviennent son quotidien. Soutenu seulement par l’amitié de ses camarades et l’amour de Blanche restée au village, il voit ses frères disparaître et porte leur mémoire comme un fardeau.
Inspiré de faits réels et de documents familiaux, le roman retrace le destin d’un simple soldat confronté à la déshumanisation de la guerre industrielle. À travers Marc, l’auteur rend hommage à toute une génération sacrifiée — ces hommes ordinaires devenus héros malgré eux — et fait résonner leur courage et leur souffrance jusqu’à aujourd’hui.
En mêlant mémoire intime et histoire collective, le livre se présente comme un témoignage vibrant sur la fraternité, la perte et la transmission de la mémoire des combattants de 14-18.
-> disponible en ligne (Amazon)