L'étonnante histoire de Jeanne d'Arc

Pendant la guerre de Cent Ans. Jeanne d'Arc, à l'âge de 17 ans, entend des voix célestes lui demandant de libérer le royaume de l'occupation anglaise. Surnommée la "pucelle d'Orléans", elle marquera l'histoire.

 

Jeanne d'Arc (gravure de Albert Lynch)

Jeanne d'Arc est née le 4 janvier 1412 à Domrémy, un village situé dans les Vosges. Ses parents sont de riches paysans très religieux qui veillent à donner une éducation chrétienne à leur fille. Selon la tradition, Jeanne n’a que 13 ans quand elle entend des voix qui l’incitent à se rendre auprès du dauphin Charles VII pour l’aider face aux Anglais.

En 1429, Charles VII se trouve à Chinon où il s'est réfugié pour échapper au duc de Bedford, régent des royaumes de France et d'Angleterre. La situation semble désespérée quand, le 25 février, Jeanne, convaincue de sa mission divine, Jeanne d'Arcune vient le trouver et lui demande audience. Elle lui dit : « Gentil dauphin, je te dis de la part de Messire Dieu que tu es vrai héritier du trône de France. ». Jeanne parvient à le persuader de lui confier une armée pour lever le siège d’Orléans.

Alors que la ville est assiégée par les Anglais depuis des mois, Jeanne d'Arc parvint à redonner confiance aux troupes françaises et à les mener à une victoire éclatante le 8 mai 1429.  Ce succès marqua un tournant décisif dans la guerre et contribua grandement à la couronne de Charles VII. Contre toute attente, elle réussit à mener plusieurs victoires militaires et à rétablir la confiance du peuple français en la cause de Charles VII qui finit par se faire sacrer roi à Reims le 17 juillet 1429

 

Sacre de Charles VII à Reims. Enluminure du manuscrit de Martial d'Auvergne, Les Vigiles de la mort de Charles VII, BnF, département des manuscrits.

L’influence de Jeanne d’Arc auprès du roi faiblit, son armée connaît des défaites.  Elle est finalement capturée par les Bourguignons alliés aux Anglais, vendue aux Anglais eux-mêmes, et accusée d'hérésie et de sorcellerie.
Elle est jugée et condamnée à mort lors d'un procès inique.
Le 30 mai 1431, à l'âge de 19 ans, Jeanne d'Arc est brûlée sur le bûcher à Rouen.

Jeanne d'Arc sur le bûcher
par François-Nicolas Chifflart

 

Sa mort tragique suscite l'indignation et le choc en France, et son martyr devient une source d'inspiration et de symbole national. Au cours des siècles qui suivent, Jeanne d'Arc est vénérée comme une sainte et une héroïne en France. En 1920, elle est canonisée par l'Église catholique. Son histoire incarne le courage, la détermination et la conviction profonde d'une jeune fille qui a marqué l'histoire de son pays.

La Signature de Jeanne d'Arc, la Pucelle d'Orléans
via wikipedia


Vivre, c’est du courage, et non pas de la crainte !

Jeanne d'Arc


Le royaume de France en 1429 est encore en devenir. (Democ-soc, CC BY-SA 4.0)


Jeanne d'Arc convainc le roi Charles VII et son Conseil de poursuivre le siège de Troyes. Enluminure du manuscrit Les Vigiles de la mort de Charles VII de Martial d'Auvergne, Paris, BnF.



La Pucelle d'Orléans

Au XVe siècle,  les jeunes filles nobles étaient appelées "demoiselles" et les femmes mariées de la noblesse étaient appelées "dames". En revanche, les jeunes filles non nobles, les roturières, étaient désignées  "pucelles" un mot issu du latin "puella" qui désigne toute fille non encore mariée. Celle qui à l'époque  était nommée “la pucelle d'Orléans” s'appellerait donc aujourd'hui “la demoiselle d'Orléans”.

Statue de Jeanne d'Arc
Cathédrale de Strasbourg
Claude Truong-Ngoc -CC BY-SA 3.0


Histoire thématique


Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.