Le Livre de Kells

Le livre de Kells, datant du IXème siècle, est un des plus remarquables vestiges de l’art religieux médiéval. Il est conservé dans la bibliothèque du Trinity college de Dublin en Irlande.

 

 Livre de Kells (the Book of Kells )
Trinity College Library

 Il fallut 30 ans aux moines de monastère de Iona, sur une petite île au sud-ouest de l’Écosse, pour réaliser ses 680 feuillets autour des évangiles du Nouveau Testament.
Fuyant les invasions Viking, les moines se réfugient en Irlande et mettent leur précieux ouvrage à l'abri dans l'abbaye de Kells. En 1007, le livre est volé par des bandits puis retrouvé dans un fossé mais « allégé » de sa précieuse couverture incrustée d’or et de pierres précieuses. Le manuscrit lui-même est intact et restera dans l'abbaye jusqu'au 17ème siècle. En 1649, Cromwell, débarqué d'Angleterre, multiplie les exactions et massacre les deux-tiers de la population d'Irlande. Dans ce contexte, les moines de Kells envoient le précieux évangéliaire à Dublin, où, depuis cette époque, il est conservé au Trinity College (la plus ancienne université d’Irlande).

Trinity College, Dublin, Irlande (Steve Evans.Flickr, CC BY-NC 2.0 Deed)

Ce qui est éminemment remarquable dans le livre de Kells, c’est la précision des enluminures. Certaines comportent des détails quasi invisibles à l’œil nu. Pourtant, l’invention de la loupe n’apparaît pas avant le XIIIème siècle. Les auteurs de cet ouvrage devaient donc posséder une excellente vue !

 

 Livre de Kells (the Book of Kells ), folio 27
Trinity College Library


La lumière est dans le livre, laissez-le rayonner.

Victor Hugo


Livre de Kells, Folio 292r,
Incipit to John. In principio erat verbum.

Le folio 29r contient l'incipit de l'Évangile selon Matthieu, dit Liber generationis.



Histoire thématique


Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.