Mélange de brouette et de chaise à porteur, la Vinaigrette  d'antan préfigure aussi  les taxis et les fauteuils roulants



Scaramouche et Arlequin, s'invectivent, chacun dans une vinaigrette,
(peinture de Claude Gillot, vers 1710

La vinaigrette, sorte d'hybride entre la brouette et  la chaise à porteur apparait au XVIIème siècle.
L’origine exacte du nom de vinaigrette donné à ce petit véhicule entré dans la grande hstoire est incertaine, mais beaucoup d'historiens pensent qu’il fait référence aux secousses ressenties lors du transport, évoquant l’idée de “remuer” comme on le ferait avec une vinaigrette dans un flacon. Le mot “vinaigrette” se retrouve souvent dans les romans et chansons populaires de l’époque pour désigner plus largement des véhicules peu confortables.
Au XVIIIe et surtout au XIXe siècle, cette » brouette de louage », devient très populaire, notamment dans le nord de la France. Ce taxi à bras  est particulièrement apprécié dans les villes d'antan où les rues étroites et inaccessibles aux chevaux sont encore nombreuses. Certaines  de ces villes conserveront un service public de vinaigrettes jusqu’au tout début du XXe siècle.

Une vinaigrette dans une rue de Beauvais au début du XXe siècle.

Les vinaigrettes n'ont pas le luxe des carrosses. Elles sont généralement constituées d’une structure en bois et en métal, avec des roues semblables à celles des charrettes. Leur  vocation est d'abord utilitaire pour les déplacements urbains. Elles sont également très utilisées dans les hôpitaux et établissements de soin car elles facilitent le portage des patients. 

Elles sont aussi nombreuses dans les parcs ou les lieux de promenade, à la disposition de la bourgeoisie aisée, Elles sont alors souvent élégamment décorées.

La tortue est la plus sage car elle transporte sa maison.”

Proverbe malien

Vinaigrette Louis XV, datant de 1770,
(Château de Compiègne, Agence Meurisse)


Origine de la vinaigrette

L’invention de la vinaigrette est souvent attribuée à Blaise Pascal, mais aucune preuve tangible ne vient confirmer cette affirmation. Ce qui certain en revanche c'est que c'est bien  Blaise Pascal qui a inventé les premiers services de transport en commun de Paris avec ses célèbres lignes de « carrosses à 5 sols »

Les lignes de carrosses à cinq sols mises en service à Paris par Blaise Pascal en 1662.
(Chumwa, CC BY-SA 2.5)