La dynasphère, l'étonnant véhicule inspiré de Léonard de Vinci

Dans les années 1930, les prototypes de la Dynasphère, motorisés électrique ou à essence, pouvaient rouler à 50km/h.

 


La dynasphère de J.A Purves, conduite par son fils C.E Purves,  lors d'une démonstration sur une plage (image d'époque colorisée, via Wikimedia Commons)

 

La Dynasphère est une invention étonnante brevetée en 1930 par l'ingénieur britannique John Archibald Purves. Il s'agit essentiellement d'un véhicule futuriste inspiré par un croquis réalisé par Léonard de Vinci.

La Dynasphère se composait d'une cage en métal en forme de pneu et d'un cockpit interne où le conducteur pouvait s'asseoir.

Deux prototypes ont été initialement construits : un petit modèle électrique et un grand modèle de 3 mètres de haut, équipé d’un moteur à essence Douglas, à deux cylindres, refroidi par air, et d’une boîte de vitesses, à trois rapports, assurant également la marche arrière.

La dynasphère pouvait atteindre 50km/h. Le siège du conducteur et le moteur constituaient l’élément propulseur qui était monté avec ses roues sur les rails circulaires intérieurs de la cage sphérique. Quand le moteur était mis en marche le module du conducteur amorçait une poussée vers l’avant pour tenter de monter sur les rails ce qui obligeait la cage sphérique à rouler vers l’avant mais laissait le conducteur et son moteur en position basse au sol.

La dynasphère était bien difficile à conduire. Le conducteur devait se pencher pour orienter le mouvement de la roue dans la direction souhaitée. Divers aménagements ont été réalisés pour faciliter la conduite. Mais si des progrès ont pu être faits pour améliorer la conduite directionnelle,  jamais les problèmes du freinage et de la stabilité n’ont été vraiment résolus.

Malgré la pugnacité de Purves et de son fils qui ont multiplié les démonstrations publiques et les essais sur divers circuits routiers, la dynasphère est restée un concept, certes très innovant mais qui n’a jamais dépassé le stade du prototype.

 

De seule farine tu ne feras pas de pain.

Proverbe russe



Histoire thématique


Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.