Le Moulin Rouge de la Belle Époque

Affiche de Toulouse-Lautrec, 1891

Le Moulin Rouge vers 1910, photo d'Eugène Atget 
(Source : gallica.bnf.fr / Bibliothèque nationale de France)

Le Moulin Rouge après l'incendie en 1915
Agence Rol (source :  - Gallica.bnf.fr / BnF)

A Paris, il y eut jusqu’à 30 moulins à vent sur la butte Montmartre qui broyaient du grain, du maïs, du plâtre, de la pierre.
Le 6 octobre 1889, c’est autre moulin qui est inauguré au pied de la butte Montmartre : le Moulin Rouge. Il est situé sur l'emplacement de l'ancien "Bal de la Reine Blanche", démoli en 1887. Au bal de la Reine Blanche, les jeunes ouvrières venaient danser et trouver un amant de coeur. On y dansait le cancan bien avant la goulue. La vedette de la Reine Blanche était surnommée Nini-la-belle-en-cuisse. Nini, à la fin de chaque danse, faisait le tour de la piste en marchant sur les mains, ce qui lui couvrait le buste avec sa jupe et lui découvrait la partie charnue de son anatomie d’où son sobriquet.

 

Affiche de 1892 (auteur inconnu) de (Source : gallica.bnf.fr / BnF)

Le Moulin rouge nouvellement créé va s’inscrire dans cet esprit. Il va permettre aux bourgeois de venir s’encanailler dans un quartier à la mode, Montmartre. Lancé comme "le premier palais des femmes" par les fondateurs, Oller et Zidler, le cabaret connaît rapidement un vif succès. Le monde entier va s’y presser.

Le 26 octobre 1890, le prince de Galles, futur Édouard VII, qui effectue un séjour privé à Paris, retient une table pour découvrir ce lieu. En le reconnaissant, la Goulue, jambe en l’air et tête dans les jupons, lance sans hésiter : "Ohé, Galles, tu paies le champagne !".
Le Moulin-Rouge devient le temple de l’opérette canaille. Jusqu’à la Première Guerre mondiale les spectacles s’enchaînent : « La Feuille de Vigne », « Tais-toi tu m’affoles , etc. Le 3 janvier 1907, au cours du spectacle « le Rêve d’Égypte », Colette échange un baiser sur scène avec sa maîtresse la duchesse de Morny. Jugée scandaleuse, la pièce est interdite. Elle sera remplacée par "la Revue de la Femme". qui permettra la première apparition de Mistinguett sur la scène du Moulin-Rouge

Le premier Moulin-Rouge est détruit lors d’un incendie le 27 février 1915. Ce n'est qu'en 1921 que les travaux de reconstruction débutent.

Affiche (auteur inconnu)
(Source : gallica.bnf.fr / BnF)

Affiche de Jules Chéret, 1890
 (Source : gallica.bnf.fr / BnF)

Affiche de Alfred Choubrac, 1890
 (Source : gallica.bnf.fr / BnF)

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.