conseil des rats de Jean de La Fontaine

Illustration de la fable de La Fontaine du "Conseil tenu par les rats"
Par Auguste Vimar (Picryl/BnF)

`

rats qui dansent

Ne faut-il que délibérer,
La cour en conseillers foisonne ;
Est-il besoin d'exécuter,
L'on ne rencontre plus personne.

Jean de La Fontaine

Conseil tenu par les rats

Au début du XXe siècle, Paris fait face à un grave problème d’hygiène et de santé publique. Avec le développement de la ville souterraine, notamment du métro et des égouts, des rats, toujours plus nombreux et hardis, envahissent les rues de la capitale.

Jusqu’à présent tous les moyens essayés par les services municipaux ont échoué. Les spécialistes privés de la dératisation, appelés à la rescousse, ne réussissent pas mieux malgré les pièges en tous genre qu’ils mettent en œuvre.

Le Conseil municipal de Paris prend alors l’initiative de lancer un concours ouvert à toutes les entreprises susceptibles d’avoir quelques idées ou compétences dans la lutte contre les nuisibles.

Les candidats potentiels sont nombreux car les émules de Lépine sont imaginatifs. La ville sélectionne les plus crédibles et donne à chaque entreprise retenue, une zone où elle doit tester sa solution. La gagnante sera celle qui obtiendra le meilleur résultat.

Le challenge est difficile à relever tant les rongeurs, qui se reproduisent très vite, sont sournois et malins. Très rapidement, la plupart jettent l’éponge, ne parvenant pas éradiquer le quartier qui leur a été octroyé. Une seule petite entreprise s’accroche et finit par démontrer sa capacité à obtenir de bons résultats

Le service d’hygiène de Paris lui passe alors un contrat et lui confie la mission d’en finir avec les rats . Après les capitaines de louveterie du Moyen Âge qui pourchassaient les loups, un chef ratier et sa brigade allaient tenter de libérer le Paris moderne de ses envahissants rongeurs.

La méthode la plus efficace s'est finalement révélée être un simple appel au bon sens :  l'introduction de chats dans les rues de la ville.

Des milliers de chats errants ont été capturés et relâchés, après sélection, dans les rues pour chasser les rats. Cette sélection était la clé du succès car tous les chats ne sont pas efficaces pour lutter contre les rongeurs. Seuls les chats de grandes tailles, généralement des espèces croisées avec le chat sauvage sont  capables de prendre des rats. Ceux utilisés furent , entre autres,  des  chats Chartreux.   Ce sont les Templiers qui auraient ramené les premiers individus d'Orient en France. Ces chats se sont croisés  naturellement avec les chats bleus européen.
Aujourd'hui d'autres chats sont utilisés pour la dératisation comme le Bengal
, un chat américain issu d'un croisement entre un chat domestique et un chat sauvage (chat léopard). Le Maine Coon est une autre race américaine efficace, une race issue du croisement des chats européen à poil long arrivés avec les colons avec  le chat  sauvage du Maine.

En 1901, la stratégie de la ville de Paris de recourir aux grands chats pour la dératisation a été efficace et a permis de réduire la population de rats de manière significative... pour un temps, car en ce début de 21e siècle, selon les services municipaux, les rats reviennent en force. On estime aujourd'hui leur nombre dans la capitale à quelque six millions, presque deux fois plus que de parisiens intra-muros.

Avec les Jeux Olympiques de 2024, le grand chat tueur de rats des Templiers serait-il de nouveau la solution pour assainir Paris?

 

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.