Fascinatus, l'incarnation du phallus divin

Amulettes phalliques gallo-romaines trouvées à Reims.
Musée Saint-Remi à Reims.

Le panthéon religieux de la Rome antique comprenait plus de 200 dieux. L'un des moins connus aujourd'hui mais des plus populaires à l’époque était Fascinatus.
 
Si Fascinatus évoquait la reproduction de l'espèce humaine, c'est-à-dire qu'il était lié à la fois à la fertilité des femmes et à la fertilité de la nature, il était surtout celui qui éloignait le mal et le mauvais sort. Pline l’ancien le considérait comme un "medicus enviae" : un docteur protecteur contre l’envie, la jalousie et le mauvais œil.
 
Pouvant voler pour répandre ses bénédictions sur les mortels, Fascinatus était souvent représenté avec des ailes. Certains le portaient à leur cou, sous la forme d'amulettes ou de pendentifs. On le retrouve aussi sur d’autres bijoux, sur des poteries, des lampes ou encore sur divers tintinnabula (objets munis de clochettes) à l’entrée des maisons ou des magasins, au cou du bétail, etc.
 
Fascinatus est également présent sur des sculptures et des bas-reliefs de nombreux vestiges archéologiques du monde romain, à Leptis Magna (en actuelle Libye), sur le mur d’Hadrien (à la frontière de l’actuelle l’Angleterre et de l’Ecosse), à Pompéi, etc.
Enfin Fascinus pouvait parfois être un divin coquin. De nombreux contes romains tournent autour de jeunes filles, endormies dans un cadre bucolique, qui se réveillent pour découvrir que Fascinus avait volé entre leurs jambes pour les bénir.

 

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.