En broyant des graines d’une plante sauvage dans du jus de raisin vert les chinois invente un condiment dont le succès ne s’est jamais démenti.
Il y a 3000 ans, les Chinois furent les premiers à broyer les graines d’une plante sauvage de la famille des brassicacées et à les mélanger à un suc acide extrait de raisin vert avant qu’il ne mûrisse : le verjus. Le condiment obtenu était l’ancêtre de notre moutarde et il allait connaître un succès qui ne se dément toujours pas de nos jours.
La recette a d’abord été reprise par les indiens puis par les égyptiens, par les grecs et enfin par les romains. Ce n'est cependant qu'au XIII° siècle que la moutarde apparaît en France. pour rehausser le goût des plats.
Au fil du temps, la recette primitive de la moutarde évolue. Différentes cultures développent leurs propres variantes avec des épices ou des additifs spécifiques mais toutes conservent une base commune faite de graines de moutarde, de vinaigre, d'eau, et de sel
Aujourd’hui la moutarde est largement utilisée dans la cuisine du monde entier pour assaisonner une grande variété de plats.
Le marché mondial de la moutarde est toujours en croissance avec un chiffre d’affaires qui devrait atteindre quelque 10 milliards de dollars à l’horizon 2030.
Moutarde dans un champ
(photo : Almina Chaudhary, CC BY-SA 4.0 )
Il semblerait qu'Amora, déesse de la moutarde, soit montée au nez des autres dieux….
René Goscinny
A lire
La moutarde est le condiment le plus consommé au monde. Ce bel ouvrage nous raconte son histoire et les étapes de sa fabrication, et nous invite à découvrir la dernière grande moutarderie familiale de Bourgogne.
Moutarde lisse, en grains, au cassis, au piment d’Espelette, au pinot noir, au pain d’épices de Dijon sont autant de déclinaisons qui éveillent la créativité de grands Chefs du monde entier ici réunis. Carte blanche leur a été donnée pour proposer 40 recettes inédites : Crème de moutarde aux feuilles de coriandre et à l’orange confite, Bonbonnière de Saint-Jacques et coquillages, Anticucho de coeur de boeuf aux moutardes de Bourgogne et basilic, Soufflé à la moutarde au yuzu ou encore le cocktail L’Amour tarde…
Ajouter un commentaire
Commentaires