Le tumulus du Roi (Kourgane Tsarsky)

Le "dromos" du tumulus du roi à Kerch  (Investigatio - CC BY-SA 3.0)

Situé à Kerch, près de la ville de Simferopol en Crimée, le tumulus du roi (ou Kourgane Tsarsky en russe) date du Ive siècle avant notre ère . Les monticules funéraires préhistoriques sont nombreux dans la région mais le Kourgane Tsarsky est sans doute la plus imposante de ces sépultures qui remontent à l'âge du bronze et l'âge du fer,

Il fait presque vingt mètres de haut et sa base a une circonférence de 250 mètres. Il renferme une chambre funéraire carrée d’environ 4 mètres de côté avec une voûte à encorbellement supportant une coupole qui s’élève à presque 10 mètres.

L’accès se fait en suivant un long couloir de 2,80 mètres de large et 37 mètres de long ("dromos") avec un faîte en pointe, construit de la même façon. Les deux éléments du bâtiment sont en calcaire jaune, le plancher est composé d'argile, de chaux et de calcaire.

Le tumulus est sans doute celui du roi d’un des royaumes nés de colonies grecques au nord de la mer Noire et au bord de la mer d'Azov. Il pourrait plus précisément être la tombe de Leucon Ier qui a régné sur la région à cette époque. Le tombeau ayant été pillé dans l'Antiquité, il ne reste que quelques éléments épars et des fragments d'un cercueil en bois.

Près du monument se trouve un musée lapidaire qui expose des stèles, des sarcophages et des piédestaux.

Le tumulus a été découvert lors de fouilles effectuées au début du XIXe siècle. Des symboles chrétiens sculptés sur les parois font penser que le tombeau a servi de refuge et de lieu de culte pour les premiers chrétiens.

Aujourd’hui un musée archéologique rassemble ces vestiges du passé et quelques autres objets funéraires ainsi que des restes humains pour illustrer les cultures et les pratiques funéraires de la région à différentes époques.

Tumulus

le Tumulus F en gradins de Bourgon (France)
(
Liberliger, CC BY-SA 4.0)

 

Le tumulus du Roi à Kerch (Ukraine)

Un tumulus désigne, en archéologie, une structure artificielle de forme diverse, recouvrant une sépulture. Il existe des tumuli sur tous les continents où la civilisation humaine s'est développée. Leur architecture et leur période de construction varient selon les civilisations ou cultures qui les ont construits. Au Néolithique, le tumulus est un élément charactéristique à de l'architecture funéraire mégalithique.
Les caractéristiques d'un tumulus peuvent varier, mais en général, il s'agit d'une élévation de terre formée en accumulant des couches de terre, de pierres ou d'autres matériaux. Souvent, le tumulus est recouvert de végétation ou de terre pour créer une colline artificielle qui peut être plus ou moins visible à la surface.

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.