L'armée d'argile veille sur Qin Shi Huang depuis plus de 2000 ans.

Plus de 8000 soldats en terre cuite protègent le premier empereur de Chine depuis le IIIe siècle avant notre ère.

Détail de l'armée de terre cuite : :le visage de chaque soldat a été travaillé de manière à être unique.
(Peter Morgan from Nomadic, CC BY 2.0
)

Datant du IIIe siècle avant notre ère, l'armée d'argile de Qin Shi Huang a été découverte en 1974 près de la ville de Xi'an en Chine. Elle est composée de huit mille statues de soldats et chevaux et de chars en terre cuite, représentant les troupes de Qin Shi Huang, le roi de l’état de Qin qui parvint à unifier la Chine et à en devenir le premier empereur. Enterrée dans les fosses du mausolée, non loin de la ville de Xi'an, dans le Shaanxi, vers l’an 210 avant notre ère.  La taille de chaque personnage est celle d’un humain mais elle varie suivant son grade, celle d’un général étant plus grande que celle d’un fantassin du rang. Au total les archéologues ont dénombré un peu plus de 8000 soldats, quasiment tous ont un visage différent. A cela s’ajoutent 520 chevaux tirant 130 chars et 150 chevaux montés par des cavaliers. Outre l’armée de terre cuite protégeant l’empereur défunt, on trouve dans ces fosses des statues de serviteurs, de danseurs et de musiciens.

 

Vue générale de l'arlée de terre cuite de Qin Shi Huang
(Jmhullot, CC BY 3.0)

Détail de l'armée de terre cuite de Qin Shi Huang

Reconstitution de la polychromie originelle des soldats

(Charlie, CC BY-SA 4.0 )

Chevaux et chars de l'armée de terre cuite de Qin Shi Huang

Chevaux et chars de l'armée de terre cuite de Qin Shi Huang
(Zossolino, CC BY-SA 4.0)

Le bon général a gagné la bataille avant de l’engager.

Sun Tzu (L’art de la guerre)


vue partielle de l'armée de terre cuite
(Shawn Kinkade/Flickr - CC BY-NC 2.0 Deed)



Qin Shi Huang

Qin Shi Huang

Né en 259 avant notre ère, Qin Shi Huang fut d’abord le roi de Qin, un des royaumes d’une Chine féodale alors divisée entre plusieurs états. Entre 230 et 221 av. J.-C, il entreprend la conquête, un à un, les différents royaumes qui l’entourent. Il devient ainsi le premier empereur d’une Chine unifiée et le fondateur de la dynastie Qin. Son règne permet d’harmoniser les lois du nouvel empire et de standardiser l'écriture, la monnaie, les poids et les mesures. Il meurt en 210 av. J.-C.
Son successeur n’a pas son autorité et la dynastie Qin s’efface en quelques années ouvrant une période de guerre civile jusqu’en 206 av. J.-C. quand Liu Bang, un chef de guerre d'origine paysanne, s’impose et fonde la dynastie Han.


Un général de l'armée de terre cuite
 (image : David Castor )



Histoire thématique


Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.