Lascaux, chef-d’œuvre préhistorique

Découverte en 1940, Lascaux n’est pas seulement un joyau de la préhistoire : c’est un tournant dans notre compréhension du génie humain. Ses peintures, d’une maîtrise technique et symbolique inattendues, révèlent un monde où l’art, le mythe et le sacré se confondaient déjà.


La grotte de Lascaux, située près du village de Montignac en Dordogne (France), est l’un des sites les plus emblématiques des biens inscrits sur la Liste du patrimoine mondial de l’Unesco. Elle a été découverte en 1940 par quatre adolescents qui s'aventuraient dans les environs. À l'intérieur de la grotte, ils y  ont trouvé de remarquables peintures rupestres datant du Paléolithique supérieur, soit environ 17 000 ans avant notre ère.

exemple de peintures de la grotte de Lascaux (license Creative  Commons)

Ce chef-d’œuvre préhistorique allait devenir une référence internationale aussi célèbre dans le monde pour la richesse de son décor pariétal que pour les dangers constants qui menacent sa conservation.

La richesse de son décor pariétal est tel que l’on y trouve presque tout ce que l’on connaît en termes de représentations préhistoriques (animaux, humains, signes) et les techniques qui ont été utilisées par les artistes (dessins, peintures bichromes et polychromes, gravures).

Les représentations d’animaux (bisons, cerfs, chevaux, aurochs etc.) et autres peinture ou dessins sont incroyablement détaillés et réalistes. Elles témoignent de la créativité, des croyances et des compétences techniques des premiers artistes humains.

La grotte a été ouverte au public en 1948. Cependant, la forte affluence de visiteurs a rapidement entraîné des problèmes de conservation, notamment de l'humidité, de la chaleur et de la présence de CO2, qui ont commencé à endommager les peintures. En conséquence, la grotte a été fermée au public en 1963.

Pour préserver les peintures, une réplique de la grotte, connue sous le nom de "Lascaux II", a été créée à proximité et a été ouverte aux visiteurs en 1983. Elle permet aux gens de découvrir les peintures dans un environnement contrôlé et sans risque de dommage pour les originaux. Une nouvelle réplique, "Lascaux IV", également appelée "Lascaux Centre International de l'Art Pariétal", a été ouverte en 2016 et présente des reproductions encore plus précises des peintures originales.

 

exemple de peintures de la grotte de Lascaux (license Creative  Commons)

Grotte de Lascaux (photo de Bayes Ahmed via Flickr -CC)

Toutes les grottes ornées sont des sanctuaires : en prenant le mot “sanctuaire” dans son sens large. La décoration des grottes n’est pas plus gratuite que celle des cathédrales.

Jean Clottes


Suggestions de lecture

Cet ouvrage exceptionnel, introduit par Yves Coppens, nous plonge dans le mystère de la plus célèbre grotte ornée au monde, patrimoine commun de l’humanité, et en dévoile tous les secrets patiemment percés par des générations de scientifiques. Les pigments, les techniques, les outils utilisés par les peintres sont décrits, ainsi que les hypothèses élaborées pour comprendre le sens caché de l’art pariétal.
Richement illustré, il raconte la découverte de Lascaux, sa fermeture au public pour en protéger les trésors, et l’histoire étonnante de ses copies successives, qui, de Lascaux II à Lascaux IV, permettent d’en admirer les beautés et d’en comprendre le sens caché.
Véritable hommage aux génies de la préhistoire, ce livre ouvre aussi un dialogue, à travers les millénaires, entre artistes d’hier et d’aujourd’hui. Il est, de plus, enrichi d’une immersion à 360° dans le sanctuaire paléolithique, et de nombreuses vidéos permettant de prolonger l’expérience de la lecture.