La dissertation HGGSP  : le plan

Le plan de la dissertation est la première chose à faire. Un bon plan doit conduire à une réponse logique à la question du sujet. 


ÉTAPE 1 – Repérer le mot-clé du sujet 

Lis le sujet et repère le mot important :  -> Choisir le type de plan correspondant. Le plan est dicté par le mot-clé du sujet, pas par le thème.

Étape 2 : Annonce du plan

PLAN 1 : Rupture / Continuités / Recomposition 

 À utiliser dès que le sujet parle de changement

I. Ce qui change (rupture apparente)

II. Ce qui ne change pas (continuités)

III. Une mutation nuancée (hybridation)

À retenir :  Nouveau MAIS ancien encore présent

PLAN 2 : Construction / Fonctionnement / Limites

Pour les institutions et le droit

I. Pourquoi et comment c’est créé

II. Comment ça fonctionne réellement

III. Pourquoi ça ne marche pas totalement

 À retenir : Idéal ≠ réalité

PLAN 3 : Acteurs / Enjeux / Tensions

 Pour géopolitique, territoires, ressources

I. Qui agit ?

II. Pourquoi c’est important ?

III. Où sont les conflits ?

À retenir : Qui ? Pourquoi ? Problèmes ?

PLAN 4 : Atouts / Faiblesses / Perspectives

Pour la puissance, les stratégies

I. Ce qui fait la force

II. Ce qui limite

III. Les défis à venir

À retenir : Fort MAIS fragile

PLAN 5 : Genèse / Évolutions / Enjeux actuels (chronologique)

Pour sujets chronologiques

I. Origines

II. Transformations

III. Situation actuelle

À retenir : Avant / changement / aujourd’hui

ÉTAPE 3 – Vérification

Pose-toi la question : Est-ce que mon plan répond clairement à la question posée par le sujet ?

Oui → je garde /  Non → je change de plan

Astuces

Phrases à apprendre par cœur :

🔹 Annonce de plan universelle :

Après avoir montré que [phénomène] présente [premier aspect] (I), il s’agira d’analyser [second aspect] (II), avant d’envisager [troisième aspect] (III).

🔹 Plan rupture (le plus utilisé)

Après avoir montré que [phénomène] semble marquer une rupture par certains aspects (I), il s’agira de souligner les fortes continuités avec le passé (II), avant d’analyser en quoi il s’agit plutôt d’une recomposition que d’une rupture totale (III).

Exemples pour choisir le bon plan

Pour chaque sujet, choisis le plan le plus adapté

Sujet : "Les conflits du XXIᵉ siècle marquent-ils une rupture avec ceux du XXᵉ siècle ? "

Plan attendu :  Plan 1 ( Rupture / Continuités / Recomposition)
Pourquoi ? Mot-clé = rupture, comparaison passé / présent.

Sujet  : "Dans quelle mesure l’ONU parvient-elle à maintenir la paix dans le monde ?"»

Plan attendu :  Plan 2 ( Construction / Fonctionnement / Limites

Pourquoi ? Institution + “dans quelle mesure” → efficacité / limites.

Sujet : " Les espaces maritimes sont-ils devenus des zones majeures de tensions ? "

Plan attendu : Plan 3 (Acteurs / Enjeux / Tensions)

Pourquoi ? Territoires + rivalités géopolitiques.

Sujet : "La puissance des États-Unis est-elle en déclin ? "

Plan attendu : Plan 4 (Atouts / Faiblesses / Perspectives)

Pourquoi ? Bilan de puissance, forces MAIS limites.

Sujet : "L’évolution du terrorisme depuis les années 1970"

 Plan attendu : Plan 5 ( Genèse / Évolutions / Enjeux actuels)

 Pourquoi ? Mot-clé = évolution, approche chronologique.

 

Réflexe pour avoir au moins 10/20

Retenir par cœur le tableau ci-dessous pour associer mot-clé → plan

exemples : 
"Les nouvelles formes de conflictualité " -> Plan1

"La CPI est-elle efficace ?" -> Plan 2

"Les ressources énergétiques dans le monde » ->Plan 3 (en jeux, défi)

" Les nouvelles puissances émergentes bouleversent-elles l’ordre mondial ?" -> Plan 1

" Les frontières aujourd’hui" : - Plan 3

" L’évolution de la guerre depuis la fin de la guerre froide" -> Plan 5