Louis VIII le Lion meurt pour rester fidèle à Blanche de Castille

Roi peu connu, Louis VIII fut pourtant à l'origine de l'extension du royaume de France jusqu'aux confins de l'Atlantique et de la Méditerranée. Chrétien convaincu, il choisit de mourir plutôt que d'être infidèle à son épouse Blanche de Castille et de prendre le risque d'aller brûler plus tard en Enfer…

 

Louis VIII le Lion d'après le Recueil des rois de France de Jean Du Tillet.
Bibliothèque Nationale de France. 

 Le 23 mai 1200, Louis de France, fils de Philippe Auguste et futur Louis VIII, épouse Blanche de Castille, petite-fille d'Aliénor d'Aquitaine et nièce de Jean Sans Terre. Le prince Louis n’a que 13 ans et Blanche n'en a que 12. Ce mariage doit sceller la réconciliation entre la France et l'Angleterre. Bien que réunis pour des raisons purement politiques, Louis et Blanche vont néanmoins connaitre une vie de couple heureux. 

Sacre du roi Louis VIII (et couronnement de la reine Blanche de Castille).
Miniature du XIVe siècle.

Ils auront 12 enfants dont le futur Louis IX (Saint Louis).Alors que son père, Philippe Auguste est encore sur le trône, Louis s’illustre lors de la bataille de la Roche-aux-Moines, une bataille décisive qui va contribuer grandement à la victoire de Bouvines en juillet 1214. Une fois couronné roi, en 1223, ce fait d’armes lui vaudra le surnom de Louis VIII le Lion. Lors de la croisade des Albigeois, le sort lui est beaucoup moins favorable : il tombe malade sur le chemin du retour vers Paris. Fièvre, fortes diarrhées, délires : un mal étrange que les médecins attribuent à la trop grande fidélité du roi envers son épouse. A l’époque, l’activité sexuelle d’un roi est un signe de bonne santé. Les longs mois d’abstinence de Louis VIII durant la guerre contre les cathares ont très certainement entamé son capital santé. Pour guérir le roi, les médecins recommandent une jeune fille vierge pour stopper la maladie. Rien de tel, pensent-ils, qu’une bonne partie de jambes en l’air pour remettre le roi d’aplomb. Mais Louis VIII ne veut pas en entendre parler. Il refuse obstinément d’être infidèle et de s’adonner aux plaisirs de la chair. Il meurt le 8 novembre 1226 sans avoir commis le péché d’adultère… Plutôt mourir que de prendre le risque d'aller brûler plus tard en Enfer…

La mort de Louis VIII, gravure de François Boucher


La fidélité est avant tout une question d'amour.

Suzanne Ratelle-Desnoyers


A lire

Quel plus beau titre de gloire pour un roi de France que d'avoir étendu le domaine royal jusqu'aux confins de l'Atlantique et de la Méditerranée, et d'avoir ainsi donné au pouvoir capétien la possibilité d'une grande politique? En dépit de ces hauts faits, Louis VIII est resté un roi mal connu, et l'histoire ne célèbre guère ses mérites.

Roi de douze cents jours _ il n'a occupé le trône que trois ans, trois mois et trois semaines, de 1223 à 1226 _, précédé par son père Philippe Auguste (1180-1223) et suivi par son fils Louis IX (1226-1270), il souffre de l'ombre portée par ces deux géants du Moyen Age: à quoi bon se livrer à une enquête pour savoir si Louis VIII avait l'étoffe d'un grand roi alors qu'il suffit de constater que le temps lui a manqué, sachant que la durée est une condition impérative de succès et de gloire en politique?

Il faut au moins lui reconnaître du courage et de la patience. Ayant attendu trente-six ans pour être couronné, il fut associé aux campagnes victorieuses de son père et même accomplit le dernier débarquement réussi en Angleterre (dont il voulait devenir roi). Si finalement l'entreprise échoua (entre autres choses en raison de l'opposition de son père), l'histoire se montre quelque peu injuste en tenant à peine compte de cette étonnante expédition.

Guerrier courageux, véritable lion au combat au dire du poète épique Nicolas de Bray, il fut aussi un homme à la noblesse d'âme et aux qualités de coeur reconnues de tous ses proches, soucieux de ne pas faire peur à son peuple et attaché à ses compagnons de chevauchée issus de la petite et de la moyenne noblesse. Les longues années d'attente au cours desquelles il dut, avec son épouse Blanche de Castille, dissimuler son ambition, sa soif d'agir et de régner n'ont pas peu contribué à faire de lui un être secret qui dissimulait son mystère sous le masque d'une impassibilité qui ne lui était pas naturelle.