Ninive 612 av. J.-C. : Quand l’eau et la trahison ont terrassé un empire invincible
Chasse au lion - Palais de Ninive British Museum - Photo P. Vauclair
Chasse au lion - Palais de Ninive British Museum - Photo P. Vauclair
La bataille de Cannes est l'une des batailles les plus célèbres de l'histoire de l'Antiquité. Elle s'est déroulée en 216 avant J.-C. pendant la deuxième guerre punique, opposant la République romaine à la puissance carthaginoise.
Le 18 juin 1815, Napoléon est définitivement battu à Waterloo . Cette bataille sera la dernière entre la France et l’Angleterre, après des siècles d’antagonisme et de confrontations.
La bataille de Verdun fut l'une des plus sanglantes batailles de la Première Guerre mondiale. Elle oppose les soldats français aux soldats allemands. Elle se déroule sur presque 10 mois, du 21 février au 18 décembre 1916. Au total, plus de 700 000 hommes périrent ou furent blessé, (362 000 soldats français et 337 000 allemands) pour un gain territorial nul de part et d’autre. Tant de victimes pour revenir au point de départ : cette bataille est aujourd’hui considérée comme un symbole de l’horreur et de l’absurdité de la guerre.
Une des plus célèbres batailles navales de l'histoire, va marquer un tournant important dansl 'affrontement entre les puissances chrétiennes et l'Empire ottoman.
En 1588, Philippe II d’Espagne lança la « Grande Armada », une flotte colossale destinée à envahir l’Angleterre et renverser Élisabeth Iʳᵉ. Présentée comme invincible, elle fut défaite par la combinaison redoutable des tempêtes, de la tactique anglaise et des erreurs logistiques. Ce désastre maritime marqua le déclin de la puissance espagnole et l’affirmation de l’Angleterre comme future maîtresse des mers.
En 1214, la bataille de Bouvines, un village situé dans le nord de la France, marque un tournant dans les relations de pouvoir en Europe.
La bataille d'Hastings, un des événements les plus importants de l'histoire médiévale, a lieu le 14 octobre 1066. Elle oppose ln Harold II d'Angleterre et Guillaume le Conquérant, duc de Normandie.
Source : gallica.bnf.fr / Bibliothèque nationale de France
En l'an 52 avant notre ère, la défaite de Vercingétorix est un tournant pour l'avenir de la Gaule...
L'histoire commence dans la Rome antique, avec la formation du deuxième triumvirat, une alliance politique entre Octave (le neveu adoptif de Jules César), Marc Antoine (un général puissant de Jules César et ami proche), et Lépide (un autre général). Ensemble, ils se partagent le pouvoir mais les rivalités et les tensions montent rapidement entre Octave et Marc Antoine.Octave gouvernait la partie occidentale du monde romain, tandis que Marc Antoine s'occupait de l'Orient où l'Égypte tient une grande place. Cléopâtre, la célèbre reine d'Égypte, avait par ailleurs entamé une relation amoureuse avec Marc Antoine.En raison notamment de l'influence grandissante de Cléopâtre sur Marc Antoine, les tensions montent entre les deux blocs et Octave finit par déclarer la guerre à son rival.
"Les héros de Marathon" de Georges Rochegrosse, Musée des Beaux-Arts, de Nîmes © Wikimedia Commons