Le rôle historique des Filles du Roy

 A la suite de Samuel de Champlain qui fonde Québec en 1608, des colons commencent à s’établir dans la  Nouvelle-France (le Canada actuel). Ces colons étaient alors principalement des hommes or pour assurer une présence durable en Amérique du Nord, il était essentiel que des femmes les rejoignent...

𝘈𝘳𝘳𝘪𝘷𝘦́𝘦 𝘥𝘦𝘴 𝘧𝘪𝘭𝘭𝘦𝘴 𝘥𝘶 𝘙𝘰𝘺 𝘢̀ 𝘘𝘶𝘦́𝘣𝘦𝘤, 𝘳𝘦𝘤̧𝘶𝘦𝘴 𝘱𝘢𝘳 𝘑𝘦𝘢𝘯 𝘛𝘢𝘭𝘰𝘯 𝘦𝘵 𝘔𝘨𝘳 𝘓𝘢𝘷𝘢𝘭, 𝘱𝘦𝘪𝘯𝘵𝘶𝘳𝘦 𝘥𝘦 𝘌𝘭𝘦𝘢𝘯𝘰𝘳 𝘍𝘰𝘳𝘵𝘦𝘴𝘤𝘶𝘦-𝘉𝘳𝘪𝘤𝘬𝘥𝘢𝘭𝘦 (𝘷𝘪𝘦 𝘞𝘪𝘬𝘪𝘮𝘦𝘥𝘪𝘢 𝘤𝘰𝘮𝘮𝘰𝘯𝘴)

En 1663, Colbert et Louis XIV décident d'envoyer un grand nombre de femmes célibataires en Nouvelle-France (pour épouser les colons français et fonder des familles. Ces femmes, les « Filles du Roy » sont souvent issues de milieux modestes, certaines étaient orphelines ou sans ressources. Le roi prit en charge leurs frais de voyage et leur offrit une dot, ce qui rendait leur proposition de mariage plus attrayante pour les colons. Environ 800 Filles du Roy arrivent au Canada entre 1663 et 1673. Elles vont habiter des terres à défricher dans des cabanes où les hivers sont rudes. Malgré tout la plupart des filles du roy vont répondre aux attentes de Colbert. Elles auront chacune plus de 6 enfants en moyenne. Au global leurs descendants seront tellement nombreux que la plupart des Canadiens français peuvent trouver dans leur généalogie au moins une Fille du Roy d’où l’autre nom de « mères fondatrices » qui leur est parfois donné.Avec les Filles du Roy et leurs nombreuses descendants, un autre des objectifs de Colbert est également atteint : l’implantation durable de la langue française et sa standardisation La majorité des Filles du Roy viennent de la région parisienne alors que la plupart des colons qui les ont précédés parlent des patois ou des dialectes régionaux.

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.