A la suite de Samuel de Champlain qui fonde Québec en 1608, des colons commencent à s’établir dans la Nouvelle-France (le Canada actuel). Ces colons étaient alors principalement des hommes or pour assurer une présence durable en Amérique du Nord, il était essentiel que des femmes les rejoignent...

𝘈𝘳𝘳𝘪𝘷𝘦́𝘦 𝘥𝘦𝘴 𝘧𝘪𝘭𝘭𝘦𝘴 𝘥𝘶 𝘙𝘰𝘺 𝘢̀ 𝘘𝘶𝘦́𝘣𝘦𝘤, 𝘳𝘦𝘤̧𝘶𝘦𝘴 𝘱𝘢𝘳 𝘑𝘦𝘢𝘯 𝘛𝘢𝘭𝘰𝘯 𝘦𝘵 𝘔𝘨𝘳 𝘓𝘢𝘷𝘢𝘭, 𝘱𝘦𝘪𝘯𝘵𝘶𝘳𝘦 𝘥𝘦 𝘌𝘭𝘦𝘢𝘯𝘰𝘳 𝘍𝘰𝘳𝘵𝘦𝘴𝘤𝘶𝘦-𝘉𝘳𝘪𝘤𝘬𝘥𝘢𝘭𝘦
En 1663, Colbert et Louis XIV décident d'envoyer un grand nombre de femmes célibataires en Nouvelle-France (pour épouser les colons français et fonder des familles. Ces femmes, les « Filles du Roy » sont souvent issues de milieux modestes, certaines étaient orphelines ou sans ressources. Le roi prit en charge leurs frais de voyage et leur offrit une dot, ce qui rendait leur proposition de mariage plus attrayante pour les colons. Environ 800 Filles du Roy arrivent au Canada entre 1663 et 1673. Elles vont habiter des terres à défricher dans des cabanes où les hivers sont rudes. Malgré tout la plupart des filles du roy vont répondre aux attentes de Colbert. Elles auront chacune plus de 6 enfants en moyenne. Au global leurs descendants seront tellement nombreux que la plupart des Canadiens français peuvent trouver dans leur généalogie au moins une Fille du Roy d’où l’autre nom de « mères fondatrices » qui leur est parfois donné.Avec les Filles du Roy et leurs nombreuses descendants, un autre des objectifs de Colbert est également atteint : l’implantation durable de la langue française et sa standardisation La majorité des Filles du Roy viennent de la région parisienne alors que la plupart des colons qui les ont précédés parlent des patois ou des dialectes régionaux.

L'arrivée de Champlain à Québec (Henri Beau, Musée national des beaux-arts du Québec

Champlain utilisant son astrolabe, sur la rive ouest de la rivière Outaouais, 1613.
Bibliothèque et Archives Canada.

Il est nécessaire que des filles à marier soient envoyées en Nouvelle-France, car sans elles, la colonie ne pourra jamais prospérer.
Samuel de Champlain,
lettre au roi Louis XIII, vers 1620.
Le livre pour approfondir
Qui sont ces jeunes femmes majoritairement pauvres et orphelines qui, entre 1663 et 1673, ont quitté la France et bravé la mer sur de frêles navires à voile pour venir se faire une vie dans cette lointaine Nouvelle-France ? Parmis ces femmes, certaines ont osé remonter le fleuve pour venir s'établir un jour sur la Côte-du-Sud. Arrivées dans le cadre du seul programme mis en place par la France pour peuple le Canada, elles font ici l'objet d'un recueil qui expose ce qu'a été leur vie en ce pays. Ce livre lève le voile sur ces « mères de la nation », femmes invisibles dans l'histoire, qui, avec d'autres pionnères, ont contribué à peuple et à développer l'Amérique française.