La dissertation HGGSP  : sujets au bac

Des exemples de sujets de dissertation susceptibles d'être proposés au bac ou lors des contrôles en cours d'année de terminales. 


Thème : De nouveaux espaces de conquête

en cours de préparation


Thème : Faire la guerre, faire la paix

 

Les guerres irrégulières au Moyen-Orient

Corrigé
PDF – 238,4 KB 5 téléchargements

Clausewitz a-t-il encore raison d’affirmer que « la guerre est la continuation de la politique par d’autres moyens » ?

Corrige Pdf
PDF – 167,2 KB

Faire la guerre et la paix à l’heure du terrorisme

Corrige Pdf
PDF – 174,2 KB

Les guerres asymétriques remettent-elles en cause la conception classique de la guerre ?

corrigé et commentaires pédagogiques
PDF – 223,5 KB

La paix est-elle seulement l’absence de guerre ?

corrigé et commentaires pédagogiques
PDF – 223,3 KB

Quelle incidence la bombe de Hiroshima a-t-elle eue sur les conflits de la deuxième moitié du XXᵉ siècle ?

Corrigé
PDF – 175,2 KB 5 téléchargements

Comment expliquer la supériorité des puissances occidentales dans les guerres du XIXᵉ au XXᵉ siècle ? 

Corrige Pdf
PDF – 324,8 KB

Les nouvelles formes de conflit et leur résolution depuis la fin du XXe siècle

Corrigé
PDF – 174,9 KB 5 téléchargements

Les différentes façons de faire la paix

Corrigé et commentaies pédagogiques
PDF – 223,3 KB

Dans quelle mesure les conflits et les processus de paix depuis 1945 traduisent-ils une recomposition des formes de la guerre et de la résolution des conflits ?

Corrige Pdf
PDF – 249,5 KB

Les populations civiles dans la guerre : enjeux et vulnérabilités

Corrige Pdf
PDF – 358,4 KB

Comment construire la paix au début du XXIᵉ siècle ?

Corrige Pdf
PDF – 277,3 KB

Les guerres contemporaines confirment-elles ou remettent-elles en cause la définition de Clausewitz : “la guerre est la continuation de la politique par d’autres moyens” ?

Corrige Pdf
PDF – 168,8 KB

Peut-on faire la paix sans victoire militaire ? 

Corrige Pdf
PDF – 173,1 KB

De 2011 à aujourd’hui, comment la Syrie est passée d’une révolte populaire à un conflit internationalisé

Corrige Pdf
PDF – 151,2 KB

Thème : Mémoires et histoire

 

Les mémoires sont-elles un obstacle au travail de l'historie ?

Corrigé et commentaires pédagogiques
PDF – 201,6 KB

1. Le moyen orient, un foyer de conflit majeur depuis 1945

2. La Première Guerre mondiale est-elle un événement mieux compris par l’histoire que par les mémoires ?

3. La mémoire de 14-18 est-elle aujourd’hui un facteur d’unité ou de division ?

4. Peut-on écrire une histoire “apaisée” de la responsabilité de 1914 ?

5. En quoi la mémoire de 1914-1918 a-t-elle influencé les relations franco-allemandes au XXe siècle ?

6. Peut-on parler d’une mémoire européenne de la Grande Guerre ?

7.La mémoire de la Première Guerre mondiale a-t-elle évolué depuis 1918 ?

8. Le rôle de l’historien est-il de construire ou de déconstruire les mémoires ?

9. Pourquoi les mémoires divisent-elles alors que l’histoire cherche à unifier ?

10. Une société peut-elle se construire sur des mémoires conflictuelles ?

11. Peut-on écrire l’histoire “à chaud” ?

12. En quoi les mémoires de la Première Guerre mondiale et de la Seconde Guerre mondiale s’opposent-elles ?

13. Quelles différences entre la mémoire de la Grande Guerre et celle du génocide des Juifs ?

14. Comment les historiens ont-ils fait évoluer notre compréhension des conflits du XXe siècle ?

15. Les usages politiques de la mémoire sont-ils les mêmes pour la Première et la Seconde Guerre mondiale ?

16. Pourquoi l’historiographie est-elle essentielle pour comprendre une guerre ?

17. Le passé est-il toujours accessible si la mémoire disparaît ?

18. Les mémoires officielles reflètent-elles réellement l’histoire ?

19. Les débats historiographiques permettent-ils d’approcher la vérité historique ?

20. Comment expliquer que les mémoires d’un même événement puissent être contradictoires ?