L'étude d'un document en HGGSP

La méthode éprouvée pour avoir au moins 16/20 au bac et aux contrôles de terminale HGGSP.


1. Comprendre la consigne et identifier le document

 Lire la consigne attentivement

  • Soulignez les mots clés : notions du programme, espace, période, acteurs.

  • Reformulez la question avec vos propres mots pour être sûr de l’avoir comprise.

Identifier le document

Demandez-vous toujours :

  • Quelle est sa nature ? (texte politique, article de presse, carte, graphique, discours, affiche, témoignage, etc.)

  • Qui est l’auteur ? Quelle est sa fonction, son point de vue, sa fiabilité ?

  • Quand a-t-il été produit ? Faites bien la différence entre :

    • la date des faits,
    • la date d’écriture,
    • la date de publication.
  • et dans quel contexte le document a-t-il été produit ?

  • À qui s’adresse-t-il ? (public, décideurs, militants…)

  • Dans quel but ? (informer, convaincre, dénoncer, légitimer, justifier…).

Astuce : si c’est un texte, numérotez les lignes et surlignez les mots importants.

Définir le sens du sujet et la problématique

Définir les termes du sujet

  • Surlignez et définissez les notions importantes.

  • Précisez les acteurs concernés et les échelles (locale, nationale, mondiale).

Délimiter le sujet

  • Bornes spatiales et temporelles : où et quand se situe l’étude ?

  • Thématique : quels aspects sont à traiter (géopolitiques, sociaux, culturels, etc.) ?

Formuler la problématique

La problématique est la question qui guide toute votre étude.

Elle doit :

  • reprendre les mots clés de la consigne,

  • montrer un enjeu clair du programme.

 Exemples de formulations :

  • Dans quelle mesure ce document illustre-t-il… ?
  • En quoi ce document éclaire-t-il les enjeux de… ?

 

Construire le plan à partir du document

Lire activement le document

  • Faites une première lecture globale pour en comprendre le sens général.

  • Lors de la seconde lecture, notez dans la marge les idées principales.

  • Regroupez les idées qui vont ensemble : elles formeront vos grandes parties.

Organiser les informations

Regroupez les éléments du document selon 2 ou 3 axes :

  • logiques (ex : causes / conséquences / limites),

  • chronologiques,

  • ou thématiques (ex : politique / économique / idéologique).

Astuce : utilisez un tableau pour classer vos notes avec pour colonnes :

Idées du document - Explications - Connaissances du cours

Cas particulier : confronter deux documents

Quand deux documents sont proposés, il ne faut ni les résumer séparément, ni les opposer brutalement.

  1. Présentez brièvement chaque document (auteur, date, nature, objectif).

  2. Relevez les points communs : ce qu’ils montrent de semblable sur le thème.

  3. Soulignez les différences : ton, interprétation, position, contexte.

  4. Expliquez ces écarts grâce à vos connaissances du cours.

La confrontation doit montrer en quoi la comparaison éclaire mieux la question posée.

Rédiger l’introduction

Votre introduction doit être courte (5 à 7 lignes) et structurée.

    • Nature, auteur, date, contexte, destinataire, objectif.

      Présentation du document

  1. Annonce du thème : de quoi parle le document ?

  2. Problématique : question directrice.

  3. Annonce du plan : deux ou trois grandes étapes de votre analyse.

Exemple :

"Ce document est un discours prononcé par Winston Churchill en 1946 à Zurich. Dans le contexte de la reconstruction de l’Europe après la Seconde Guerre mondiale, il plaide pour une union des pays européens. Nous nous demanderons dans quelle mesure ce discours illustre la naissance du projet européen. Nous verrons d’abord comment il exprime la volonté d’unir un continent dévasté, puis comment il révèle les tensions entre idéal et réalités politiques."

Rédiger un paragraphe d’analyse

Chaque paragraphe doit suivre un enchaînement logique :

  1. Idée principale (argument)

    Ex : Le document montre que la guerre froide structure désormais les relations internationales.
  2. Citation ou référence au document

    « L’Europe est coupée en deux par un rideau de fer », écrit Churchill.
  3. Explication

    Cette métaphore traduit la séparation politique et idéologique entre l’Est communiste et l’Ouest libéral.
  4. Apport de connaissances

    Cela correspond à la mise en place progressive de deux blocs autour des États-Unis et de l’URSS à partir de 1947.

Astuce : sans lien avec le cours, votre étude reste une paraphrase. Montrez toujours que vous savez replacer le document dans le programme.

Rédiger la conclusion

  1. Résumez brièvement votre analyse

    En deux ou trois phrases, reprenez les grandes idées du document et la réponse à la problématique.
  2. Soulignez l’intérêt ou les limites du document

    Ce discours est une source essentielle pour comprendre l’idée européenne après 1945, mais il ne dit rien des résistances nationales au projet.

En résumé : la démarche en 6 étapes


Exemple de sujet portant sur une étude de document (avec le corrigé)

Le Moyen Orient Conflits Regionaux Et Tentatives De Paix Pdf
PDF – 1,6 MB 1 téléchargement

La paix est le seul combat qui vaille la peine d’être mené. 

Albert Camus


Les erreurs à éviter

🚫 Résumer le document sans l’analyser.

🚫 Oublier de situer le document dans le contexte historique ou géographique.

🚫 Ne pas citer le document.

🚫 Ne pas relier le document au cours.

🚫 Se contenter d’une introduction ou d’une conclusion trop générales.



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