Au XIIIe siècle, Roger Bacon prédisait déjà l’automobile, l’avion et le sous-marin

Bacon entrevoit l'automobile, l'avion, les sous-marins, les combinaisons de plongée, les bateaux à vapeur et les télescopes deux siècles avant Léonard de Vinci.

 

Bacon dans son observatoire au Merton College, Oxford.
(Ernest Board, CC BY 4.0, via Wikimedia Commons )

 

Né en 1214 à Ilchester en Angleterre, Roger Bacon a étudié et enseigné à Oxford et à Paris. Son savoir était prodigieux dans de nombreux domaines (mathématique, philosophie, linguistique.. ) ce qui lui vaudra à titre posthume la reconnaissance universitaire de «Docteur Mirabilis» (« Docteur admirable »).

Entré dans l’ordre de saint François il connaîtra une vie de moine tourmentée en raison de l’ignorance et de l’intolérance de ses contemporains pour ses écrits. Avec le recul Roger Bacon apparait comme la plus grande figure scientifique du Moyen Âge. "C’est le génie le plus vaste et le plus complet qui, dans cette longue période, se soit produit en Europe" dira de lui Louis Figuier dans son ouvrage "Vies et savants illustres" paru en 1870. Roger Bacon était aussi un visionnaire.

Dans son " Epistola de Secretis Operibus Artis et Naturae, et de Nullitate Magiae", il prédit qu'à l'avenir "les voitures peuvent être fait pour que sans animaux ils se déplacent avec une rapidité incroyable" et que "des machines volantes peuvent être construites de telle sorte qu'un homme s'assied au milieu de la machine faisant tourner des moteurs par lesquels des ailes artificielles sont faites pour battre l'air comme un oiseau volant”. Roger Bacon entrevoit également les sous-marins, les combinaisons de plongée, les bateaux à vapeur et les télescopes deux siècles avant Léonard de Vinci.


Notre jugement sur un événement historique dépend de notre date de naissance.

Bernard Franck.



Histoire thématique


Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.