Eugène Grasset, gravure sur bois
imprimées en chromotypographie
(source : gallica.bnf.fr/BnF)


En avril ne te découvre pas d’un fil; en mai, fais ce qu’il te plaît ; en juin, tu te vêtiras d’un rien »

Proverbe français


Le mois d'Avril

Son nom vient du latin "aprilis", le nom donné à ce mois par les Romains en l'honneur de la déesse Aphrodite. C'est le mois de Pâques, le mois des arbres en fleurs et des pâmoisons de l'adolescence.

Aphrodite, déesse de la Fertilité, entourée de deux Éros aux ailes de colombe. IVe siècle av. J.-C.
Musée archéologique de Paestum


L’origine du poisson d’avril

Au Moyen Âge, selon les diocèses, l’année débutait soit à Noël, soit le 1er ou le 25 mars, soit encore à Pâques, ce qui était source de problèmes ou de confusions.

En 1564, le roi de France Charles IX promulgua l’édit de Roussillon qui fait commencer l’année le 1er janvier, suivant ainsi l’exemple de Charles Quint qui avait déjà fixé le début de l’année au 1er janvier pour ses terres quelques décennies plus tôt. Cette mesure fut étendue à l’ensemble du monde catholique par le pape Grégoire XIII en 1582, en même temps que fut adopté le calendrier grégorien.

Ce passage du début de l’année du 1er avril au 1er janvier serait à l’origine du « poisson d’avril ». En effet depuis l’époque romaine il était d’usage d’échanger des cadeaux aux calendes de janvier (des "strenae" dont vient notre mot "étrennes"). Pour se moquer des gens qui continuaient de célébrer le Nouvel An le 1er avril, les personnes « à la page » se moquaient des retardataires en leur offrant de faux cadeaux et en leur jouant des tours.

La pêche étant peu fructueuse à cette époque de l’année, certains collaient un faux poisson dans le dos de la personne, d'où l'association du poisson avec cette tradition.

Beer Bergman, via Flickr, CC BY-NC-ND 2.0


La suite de l'Histoire

prospective pour les prochains siècles

La révolution technologique, qui se déroule sous nos yeux, va bouleverser nos modes de vie et refonder la civilisation humaine. L'ouvrage décrit les bouleversements auxquels la génération actuelle sera confrontée dans les années à venir et durant lesquelles le destin de l’humanité va se jouer. Au-delà d’une synthèse remarquable sur tous les changements en cours dans notre monde actuel, les auteurs incitent à la réflexion. Quelle société sommes-nous en train de construire ? Quel futur ne voudrait-on pas ? Quel avenir serait souhaitable ?

En savoir plus


Histoire thématique



Dans le Ruralium commodorum opus de Pierre de Crescent, premier traité d’agriculture écrit depuis l’Antiquité,
le mois d'avril (quatrième sur la première ligne) est symbolisé par la tonte des moutons.