Faire la guerre, faire la paix : sujets de dissertation
Des exemples classiques de sujets de dissertations proposés en terminale HGGSP sur le thème "Faire la guerre, faire la paix"
Avec les corrigés et des commentaires méthodologiques pour un objectif de note entre 16 et 18/20 .

Imagine : le mur John Lennon (Beattles)
Adam Zivner, CC BY-SA 3.0
Dans quelle mesure les conflits et les processus de paix depuis 1945 traduisent-ils une recomposition des formes de la guerre et de la résolution des conflits ?
La paix est-elle seulement l’absence de guerre ?
Les populations civiles dans la guerre, enjeux et vulnérabilités.
Les différentes façons de faire la paix.
Les nouvelles formes de conflit et leur résolution depuis la fin du XXe siècle.
Quelle incidence la bombe de Hiroshima a-t-elle eu sur les conflits de la deuxième moitié du XXème siècle ?
Faire la guerre et la paix à l’heure du terrorisme.
Clausewitz a-t-il encore raison d’affirmer que « la guerre est la continuation de la politique par d’autres moyens » ?
Les guerres irrégulières au Moyen-Orient.
Comment construire la paix au début du XXIe siècle ?
Autres sujets possibles pour le bac
Comment expliquer la supériorité des puissances occidentales dans les guerres du XIXème au XXème siècle ?
Dans quelle mesure la guerre froide a-t-elle été un conflit d’un nouveau type ?
Les guerres asymétriques remettent-elles en cause la conception classique de la guerre ?
Les organisations internationales peuvent-elles encore garantir la paix ?
La dissuasion nucléaire a-t-elle permis de préserver la paix ?

La paix est le seul combat qui vaille la peine d’être mené.
Albert Camus
Conseils
pour mémoire : la dissertation doit être "neutre" : éviter les jugements moraux, rester analytique
Introduction
L’introduction doit être un bloc à rédiger intégralement au brouillon.
- Accroche => une citation OU un fait OU un exemple concret récent ou marqauant (capter l’attention du correcteur)
- Définir les termes du sujet => tous les termes doivent être abordés, vocabulaire clair (Employer "autrement dit" ou "c’est à dire…" pour reformule)
- Fixer les limites du sujet => bornes temporelles (par exemple au XXXème siècle) chronologiques (exemple : du XVIIIIè au XXè siècle), bornes spatiales, géographique (exemple en Europe, partout dans le monde, etc., contexte
- Problématique => question directe (ou indirecte) qui oriente le plan
- Annonce du plan => seulement 3 grandes parties ( I, II, III). Par exemple : après avoir vu I “...”, il s’agira de II “...”, avant d’analyser III “...”.
donner des exemples diversifiés (époques ou régions ou type de guerre, etc...)
Développement
au présent, soigner les transitions, chaque paragraphes correspond à un argument (une phrase + explications + illustration -> personnages, lieux, dates), restez neutre par rapport aux faits.
Conclusion
Elle doit fournir la réponse à la problématique et idéalement proposer une ouverture du sujet, par exemple à une évolution actuelle ou future)