La dissertation HGGSP 

La méthode éprouvée pour avoir 18/20 au bac et aux contrôles de terminale HGGSP.


La dissertation constitue l’une des épreuves majeures du bac HGGSP. Elle permet d’évaluer non seulement vos connaissances sur le programme, mais aussi votre capacité à raisonner, à structurer vos idées et à mobiliser des exemples précis. Contrairement à un simple récit ou résumé, la dissertation exige une réflexion organisée : chaque idée doit être expliquée et illustrée de manière pertinente, et chaque argument doit contribuer à répondre directement à la problématique posée.

Pour réussir, il ne suffit pas de connaître des faits : il faut avoir une méthode solide. Définir les termes du sujet, construire une problématique, organiser ses idées en paragraphes clairs avec des exemples précis, et conclure de manière synthétique et ouverte sont autant d’étapes indispensables. Maîtriser cette méthode permet de transformer vos connaissances en argumentation convaincante et d’obtenir une note élevée.

Une bonne dissertation s'organise en trois parties, rappelées dans le schéma ci-dessous : Introduction, développement (avec généralement  3 paragraphes) et une conclusion.
Chacune de ces partie est détaillées dans une page spéciale (menu en colonne de droite)

Conseils pratiques

La dissertation doit être "neutre" (éviter les jugements moraux, rester analytique).

Commencer au brouillon par 

  1. Définir les termes du sujet

  2. Faire la problématique

  3. Poser les trois grandes parties

  4. Chercher 6 exemples précis 

  5. Rédiger l’introduction au brouillon

Recopier l'introduction au propre puis passer à la rédaction

Soyez précis (dates, acteurs, notions, événement).

Organisation claire : titres, alinéas, transitions.

Argumentation équilibrée : pas de “catalogue d’exemples”, mais des idées expliquées et illustrées.

Langage du spécialiste : puissance, dissuasion, asymétrie, multipolarité, etc.

Neutralité : on expliques, tu n’“opines” pas.

Interdictions absolues

❌ pas de “je”

❌ pas de phrases longues et sans ponctuation

❌ pas d’exemples inventés

❌ pas de généralités du type « depuis toujours », « la société pense que »

L’introduction 

Une bonne introduction est essentielle pour réussir l’épreuve de la dissertation. C'est elle que le correcteur lira en premier et qui orientera d'emblée son jugement. Il faut donc la préparer avec soin  au brouillon et la recopier  au propre  avant de passer au développement. Prévoir un bloc de  10 à 12 lignes (temps à y consacrer : 20 à 25 minutes)

Étape 1 — Accroche

Commence par une phrase d’ouverture qui attire l’attention du correcteur avec une citation OU un fait OU un fait concret récent ou marquant (actualité, statistique...).

Exemples de types d’accroche :

  • Une citation : "Clausewitz affirmait que la guerre est la continuation de la politique par d’autres moyens".

  • Un fait historique : "En mars 2003, la chute de Bagdad marque le début d’une guerre sans fin au Moyen-Orient. "

  • Une actualité ou statistique : "En 2024, la Syrie comptait encore plus de 5 millions de réfugiés, signe d’un conflit irrégulier durable."

Étape 2 — Définir les termes du sujet

Le but est de montrer que l'on comprend le sujet proposé et qu'on connait le vocabulaire spécifique.

Définir tous les termes du sujet : employer "autrement dit" ou "c’est à dire…" pour reformule chaque terme

Exemples :

  • Les guerres irrégulières désignent des conflits asymétriques, où des forces régulières affrontent des acteurs non étatiques (groupes armés, guérillas, organisations terroristes).
  • Le Moyen-Orient est une région stratégique s’étendant de la Turquie au Golfe persique, marquée par des rivalités ethniques, religieuses et géopolitiques. "

Étape 3 — Fixer les limites du sujet

Indique le cadre spatial et temporel.

  •  bornes temporelles (par exemple au XXXème siècle)  chronologiques (exemple : du XVIIIIè au XXè siècle)
  • bornes spatiales, géographique (exemple en Europe, partout dans le monde, etc.,  contexte

 Exemple :

  • "On se limitera ici à la période post-guerre froide, des années 1980 à nos jours, marquée par l’intervention des grandes puissances et la montée des acteurs non étatiques."

Étape 4 — Poser la problématique

Il faut formuler une question claire  ( directe ou indirecte) qui oriente le plan et à laquelle le développement répondra. Par exemple : "En quoi les guerres irrégulières du Moyen-Orient traduisent-elles les mutations contemporaines de la guerre et les difficultés à construire la paix ? "
Suivre ce lien pour la méthode détaillée permettant d'identifier la problématique.

Étape 5 — Annonce du plan

Annonce les trois grandes étapes de ton raisonnement ( I, II, III).

Par exemple : après avoir vu I “...”, il s’agira de II “...”, avant d’analyser III “...”.

Donner des exemples diversifiés (époques ou régions ou type de guerre, etc...)

Exemple :

"Après avoir montré que le Moyen-Orient est devenu le principal foyer de guerres asymétriques (I), on analysera le rôle des puissances extérieures dans leur prolongement (II), avant d’examiner leurs conséquences politiques et humaines durables (III). "

Le développement 

3 parties équilibrées, toujours au présent de vérité.

  1. Chaque partie comprend 2 à 3 paragraphes. 
  2. Chaque paragraphes correspond à
    • un argument (1 idée :  phrase d'amorce)
    • une explication
    • une illustration -> personnages, lieux, dates), restez neutre par rapport aux faits.
  3. une phrase soignée de transition entre chaque partie.

Prévoir 1h10 à 1h20 pour le développement (rédigé directement).

Conclusion

De 4 à 6 ligne la conclusion doit fournir la réponse à la problématique et idéalement proposer un bilan et une ouverture du sujet, par exemple à une évolution actuelle ou future.

 Réponse à la problématique, par exemple:

«"Les guerres irrégulières au Moyen-Orient révèlent la transformation du conflit moderne : la fin de la guerre interétatique et l’entrée dans un âge de guerres diffuses, fragmentées et prolongées."

Bilan, par exemple :

« La multiplication des acteurs, la faiblesse des États et les ingérences extérieures empêchent la stabilisation de la région. »

Ouverture, par exemple :

" Ces dynamiques posent une question majeure : peut-on encore construire la paix avec les outils du XXᵉ siècle, dans un monde où les frontières de la guerre se brouillent ? "

Prévoir 10 à 15 minutes pour rédiger la conclusion