L'histoire au bac
Le programme d’histoire pour le bac vise à former des citoyens éclairés, capables de comprendre les dynamiques du passé pour mieux appréhender le présent. En combinant rigueur méthodologique et ouverture sur le monde, il prépare les élèves aux défis de demain.
En Terminale, l’histoire est enseignée uniquement aux élèves ayant conservé la spécialité HGGSP ou ceux qui suivent l’option « Histoire-Géographie ». L’enseignement est structuré de façon à développer non seulement des connaissances, mais aussi des compétences analytiques, l’esprit critique et la capacité à manier les sources.
Thèmes et attendus pour l’épreuve d’histoire
- Les relations entre les puissances et l’opposition des modèles politiques (1945-1991) : Guerre froide, décolonisation, construction européenne.
- Les échelles de gouvernement dans le monde (depuis 1945) : États, organisations internationales, ONG.
- Les mémoires : lecture historique : Étude des mémoires collectives et des enjeux de mémoire.
Le programme 2026 insiste sur :
- L’histoire connectée : Approche transnationale et comparée des événements.
- L’histoire du temps présent : Intégration des enjeux contemporains (climat, migrations, numérique).
- L’analyse critique des sources : Travail sur les archives, les médias et les récits historiques.
Épreuves et évaluation
Épreuve écrite (spécialité HGGSP)
- Durée : 4 heures
- Format : Deux sujets au choix (composition ou étude critique de documents).
- Coefficient : 16
Épreuve orale (Grand Oral)
- Les élèves peuvent choisir un sujet lié à l’histoire, en lien avec leur projet d’orientation
Conseils pour réussir
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Maîtriser les repères chronologiques et spatiaux
Pour chaque thème, connaître les grandes dates, les acteurs clés, les espaces concernés (continents, régions, États) est essentiel.
Les cartes sont souvent mobilisées dans les documents, il faut savoir les lire et restituer des dynamiques spatiales.
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S’entraîner à la dissertation historique
L’exercice de dissertation est central. Il faut apprendre à poser une problématique, structurer un plan équilibré, argumenter avec des exemples précis, nuancer le propos.
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Exercer la lecture critique de documents
On te demandera d’analyser un document (texte, carte, graphique, image) : contexte, auteur, portée, limites, lien avec le thème, croisement avec d’autres sources.
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Faire des liens entre les thèmes
Certains thèmes peuvent se recouper : par exemple, les questions environnementales peuvent interagir avec les enjeux géopolitiques, ou la mémoire peut interférer avec les conflits contemporains. Il est avantageux de montrer ces interactions dans les devoirs.
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Se tenir informé de l’actualité
Les questions de géopolitique, d’environnement, de science, d’information sont très liées à l’actualité. Lire la presse, les analyses, les cartes géopolitiques peut aider à rendre les réponses plus pertinentes et contemporaines.
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Fiches thématiques + fiches de cas concrets
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Exercices réguliers (dissertations, analyses de documents)
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Relecture des corrigés (profs, manuels) pour identifier les points faibles
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Simulations d’épreuve dans les conditions réelles
S’organiser avec méthode
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Anticiper les thèmes d’examen possibles
Connaître le calendrier de rotation des thèmes (quels thèmes seront évaluables dans la session) est un atout (les enseignants ou le site du ministère peuvent fournir cette rotation).
L’histoire, c’est plus que des dates : c’est des clés pour penser.
L'histoire est une discipline importante pour réussir au bac, mais aussi pour mieux comprendre le monde, mieux t’exprimer, et te forger un esprit critique.
L’histoire, ce n’est donc pas juste « apprendre par cœur ». C’est comprendre des logiques, repérer des causes, décrypter des enjeux. Pourquoi y a-t-il des conflits aujourd’hui ? D’où vient la démocratie ? Comment des peuples se sont-ils battus pour leur liberté ?
Savoir ça, c’est :
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Être moins manipulable,
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Être plus pertinent dans un débat,
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Et même mieux comprendre les infos ou ce que tu vois sur TikTok.