L'Apple I est le premier produit d'une entreprise qui, sous la direction de Steve Jobs,  va révolutionner notre façon de vivre et les industries de la musique, de la téléphonie mobile et de l'informatique. 


Steve Jobs 21 ans, Steve Wozniak, 25 ans et Ronald Wayne créent la compagnie Apple le 1er avril 1976 à Cupertino, petite ville au cœur de la Silicon valley en Californie.
Le nom Apple (pomme) est une idée de Steve Jobs qui est dans la phase pomme de son régime végétarien (voir encart colonne de droite). Leur objectif est de commercialiser un type d’ordinateur personnel que Wozniak vient de mettre au point selon un concept imaginé avec Steve Job : une machine prête à l’emploi alors qu’à l’époque les passionnés montaient leurs machines eux-mêmes à partir de composants achetés en kit ou séparément. Au besoin des options complètent et  personnalisent la machine.

Pour réunir les fonds nécessaires au lancement de la société Steve Jobs vend son Volkswagen Combi, et Wozniak, 25 ans, vend sa calculatrice HP-65. Wayne investit aussi un peu d’argent mais, moins impliqué, il récupère sa mise quinze jours après et quitte le projet. Un business angel californien, Mike Markkula, le remplace et apporte 250 000 dollars à la nouvelle société,
Jobs et Wozniak assemble alors plusieurs dizaines d’ordinateurs dans le garage de la famille Jobs qu’ils mettent en vente au magasin Byte Shop de Menlo Park. L’Apple I est proposé au prix de 666,66 dollars de l’époque (l’équivalent d’environ 2000 euros d’aujourd’hui. Quelque 200 ordinateurs Apple I seront venus sous ce concept avec quelques variantes selon le désir des clients.

L'utilisation d'un clavier et d'un moniteur distinguait l'Apple I des machines concurrentes, qui étaient généralement programmées avec des interrupteurs et utilisaient des diodes ou voyants lumineux pour l'affichage. Certes le graphisme était limité et le son n’était pas encre intégré à la machine mais l'Apple I était déjà une machine innovante pour son époque. L’Apple II prendra la relève de l’Apple I en 1977.
Les quelques Apple I encore en état d e marche sont aujourd’hui devenus des objets de collection qui se vendent à prix d’or.

L'Apple 1 présenté en mallette pour le transport
(Binarysequence, CC BY-SA 4.0 )

Apple I : détail du socle en bois
(Bobo11, CC BY-SA 3.0 )

Le vrai danger, ce n'est pas quand les ordinateurs penseront comme les hommes, c'est quand les hommes penseront comme les ordinateurs.

Sydney Harris



Steve Jobs (1955 - 2011)

Steven Paul Jobs naît en 1955 à San Francisco en Californie, d'un père d'origine syrienne et d’une mère d'origine suisse. Ses parents biologiques ne sont pas mariés et ne souhaitent pas garder l’enfant. Steve sera donc adopté par Paul Jobs et son épouse Clara. Steve dira plus tard que les vrais parents sont ceux qui aiment et, lorsqu'il est interrogé à propos de ses parents adoptifs, il répondra que Paul et Clara Jobs sont "ses parents à 1000%". Il gardera toute sa vie le plus grand respect pour eux.
Son père adoptif est employé dans une entreprise de Palo Alto qui fabrique des lasers. Passionné de mécanique et d’électronique il apprend à son fils Steve comment réparer ou créer des machines. Sa mère adoptive, comptable, apprend à Steve à lire et à compter avant même qu’il n’aille à l’école.
Lors de ses études secondaires à Cuppertino, il adhère au "Hewlett-Packard Explorer Club", une association où les ingénieurs de Hewlett-Packard enseignent aux jeunes les bases de l’électronique et de l’informatique.
En 1972, après ses études secondaire, il s'inscrit au Reed College de Portland en Oregon, un établissement universitaire privé très côté. Ce cursus classique ne lui convenant pas, il abandonne les cours et s’intéresse à la spiritualité orientale et devient végétarien. Il tâte du LSD et d’autre plantes hallucinogènes. Le hippie Steve revient alors chez ses parents qui l’aide à trouver une voie lui convenant mieux.
En 1974 il devient concepteur pour Atari, pionnier de l'industrie des jeux vidéo alors naissante. Quelques mois après son embauche, Steve  prend une congé sabbatique et part en Inde. Il en reviendra 7 mois plus tard , la tête rasé et disciple d’Hara Krishna Atari le réintègre néanmoins dans ses équipes mais Steve Jobs n’y restera pas très longtemps. Dès 1976, il crée Apple Company avec son ami Wozniak.

Après le succès de l’Apple I, Jobs et Wozniak lancent l’Apple II dont le succès confirme celui d’Apple I. La marque a la pomme prend son essor. En 1984, elle lance le Macintosh, le premier ordinateur personnel avec une interface graphique conviviale et une souris.
En 1985, après des désaccords internes et une lutte de pouvoir, Jobs est écarté de la direction d'Apple. Il fonde NeXT, une entreprise informatique spécialisée dans les stations de travail pour l'enseignement supérieur et les entreprises. En parallèle, en 1986, il acquiert The Graphics Group, qui deviendra plus tard Pixar et produira des films iconiques comme "Toy Story". Le rapprochement de Pixar et de Disney fera de Jobs le plus grand actionnaire individuel de Disney.
En 1996, Apple rachète NeXT et Steve Jobs se retrouve de nouveau dans l'entreprise qu'il avait fondée. Il en redevient le patron en 1997 et lui redonne un second souffle.  Apple lance une série de produits révolutionnaires : iMac (1998), iPod (2001), l'iTunes Store (2003), l'iPhone (2007) et l'iPad (2010). Ces innovations transforment non seulement Apple, mais aussi l'ensemble des industries de la musique, de la téléphonie mobile et de l'informatique.
Steve Jobs n’a que 48 ans quand on lui diagnostique un cancer du pancréas en 2003. Il se battra de longues années contre la maladie mais il sera contraint de démissionner de son poste et mourra en 2011 à 56 ans.