Göbekli Tepe: les prémices de la révolution néolithique

Göbekli Tepe /Unesco World Heritage

Au sud-est de la Turquie, en Haute Mésopotamie, au sommet d’une colline du nom de Göbekli Tepe, se trouve un fascinant site archéologique. Dominant la vaste plaine d’Harran, les mégalithes qui s’y dressent datent de 11.000 ans, au tout début du néolithique, une époque où la subsistance est encore fondée sur la chasse et la cueillette. Le site ne montrant ni traces d’activités agricoles, ni d’élevage, ni de poterie ou de céramiques, cela confirme qu’il est antérieur à la révolution agricole.

Par contre on y voit des éléments d’architecture monumentale qui suggèrent que Göbekli Tepe était un lieu de rassemblement destiné à l'accomplissement de rituels ou de fêtes communautaires. C’est l'un des premiers exemples connus de structures monumentales construites par des sociétés humaines à cet effet.

Göbekli Tepe comporte des  « enclos » de 10 à 30 mètres de large, où sont érigés des piliers en forme de T, dont certains mesurent jusqu'à 5,50 mètres de haut. Sur certains vestiges, on trouve des représentations d’êtres humains encore d’animaux, sauvages ou symboliques. Ces bâtiments monumentaux de Göbekli Tepe et leurs décorations démontrent le génie humain créatif de ces premières sociétés néolithiques.

 

 Göbekli Tepe (Teomancimit/ Wikimedia Commons)

Des fouilles récentes ont également identifié des vestiges de structures non monumentales qui semblent provenir de bâtiments domestiques.Tout laisse donc à penser que les communautés qui ont construit les structures mégalithiques de Göbekli Tepe ont vécu les prémices d'une des transitions les plus importantes de l'histoire humaine, celle qui nous a fait passer des modes de vie des chasseurs-cueilleurs aux premières communautés agricoles sédentaires.

source des images : @DAI/Göbekli Tepe Project/Unesco World Heritage