“La Dame à l'hermine” est l'un des quatre seuls portraits de femmes peints à l’huile par Léonard de Vinci, en 1488, avant même celui de la Joconde. .Dès son achèvement le tableau est déjà considéré comme l'un des plus grands portraits de la Renaissance et fait l'objet de diverses interprétations

"𝘓𝘢 𝘋𝘢𝘮𝘦 𝘢̀ 𝘭’𝘩𝘦𝘳𝘮𝘪𝘯𝘦" 𝘱𝘦𝘪𝘯𝘵𝘶𝘳𝘦 𝘢̀ 𝘭'𝘩𝘶𝘪𝘭𝘦 𝘴𝘶𝘳 𝘱𝘢𝘯𝘯𝘦𝘢𝘶 𝘥𝘦 𝘣𝘰𝘪𝘴 𝘥𝘦 𝘓𝘦́𝘰𝘯𝘢𝘳𝘥 𝘥𝘦 𝘝𝘪𝘯𝘤𝘪
En 2011, lors d'un voyage à travers l'Europe, le tableau est assuré pour 300 millions d'euros !
Le portrait est celui de Cecilia Gallerani lorsqu’elle avait 15 ans, quand elle rencontre son futur amant, le prince de Milan, Ludovico Sforza.
Mais pourquoi la jeune femme caresse-t-elle une hermine ? Les experts ont d'abord pensé que l'animal n'était qu'un élément décoratif du tableau. D’autres y ont vu le symbole de la pureté, représentant la vertu de Cecilia. Mais plus tard, d’autres historiens ont affirmé que l'hermine était en fait une allusion à l’amant de la jeune femme. Ne pouvant pas peindre les amants ensemble, Ludovico étant promis à Béatrice d'Este, Léonard de Vinci a dépeint ce dernier de manière allégorique comme une hermine. L’animal couvrirait également la grossesse de Cecilia. En effet, peu de temps après la finalisation du portrait, naissait Cesare, le fils des deux amants.
Après la mort de Cecilia Gallerani, le tableau a changé de mains plusieurs fois. Il a été acquis par la famille Czartoryski en Pologne au début du XIXe siècle. Il a été caché pendant la Seconde Guerre mondiale pour éviter d'être volé par les nazis. Il a été racheté par l'état polonais en 2016 ainsi que toutes autres autres d'art des collections des princes Czartoryski. Le célèbre portrait est désormais exposé au Musée national de Cracovie.
Les tableaux de Léonard de Vinci sont extrêmement rares (il en reste moins de 20 aujourd'hui), et ils ne sont presque jamais mis en vente sur le marché de l'art. En 2017, un autre tableau attribué à Léonard de Vinci, Salvator Mundi, a été vendu aux enchères chez Christie's pour 450 millions de dollars, devenant l'œuvre d'art la plus chère jamais vendue. Le tableau La Dame à l'hermine, qui appartient à présent à l'état polonais n'est pas en vente mais sa valeur estimée par les assureurs pour couvrir d'éventuels risques lors de prêt de musée à musée est de l'ordre de 500 millions d'euros.

Ce qui fait la noblesse d’une chose, c’est son éternité.
Léonard de Vinci
Symbolisme de l'hermine
Dans la culture médiévale et à la Renaissance, l’hermine représente la pureté et la noblesse. Dans le tableau de la Dame à l’hermine, elle pourrait faire référence à Ludovic Sforza lui-même, qui avait reçu l'ordre de l'Hermine du roi de Naples et qui utilisait parfois cet animal comme emblème personnel.
L'hermine était par ailleurs très utilisée pour la confection de vêtement d'apparat. Le bout de la queue de l’animal, toujours noir, était séparé du reste de la fourrure puis placé au milieu de chacune des peaux cousues côte à côte et fixé par trois barrettes ou agrafes disposées en croix. Ce bout de queue, orné de ces trois points de couture, appelé moucheture d'hermines, est devenu, sous forme stylisée, un motif héraldique qu’on retrouve, par exemple, dans les armoiries de la Bretagne.

Blason de Bretagne