Datées d'il y a environ 7000 ans, ces gravures rupestres sont les plus grands pétroglyphes du monde, situées dans le désert du Ténéré , quand celui-ci était  un écosystème de savane.

 

Les deux girafes de Dabous
Flickr, CC BY-NC-ND 2.

Les girafes de Dabous se trouvent dans le désert du Ténéré, au nord du Niger, à environ 110 km d'Agadez , entre le Sahara et le Sahel. Elles datent du néolithique, il y a environ 7000 ans. Elles ont été gravées sur un petit affleurement rocheux de grès, dans les premiers contreforts du massif de l'Aïr.
Les gravures du rocher de Dabous mesurent environ 6 m de hauteur et se composent de deux girafes sculptées de façon très réaliste. Ce sont les plus grands pétroglyphe connus dans le monde.
D’autres gravures rupestres ont été trouvées à proximité du rocher de Dabous mais elles sont nettement plus petites. On trouve également dans la région des restes de bois pétrifié.  A cette époque cette région d’Afrique était beaucoup plus humide et le Sahara lui-même  était une vaste savane parcourue par les animaux sauvages et les chasseurs.

 

 

Petits pétroglyphes près des girafes de Dabous
Albert Backer, CC BY-SA 3.0

Il y a environ 7000 ans ce qui est actuellement le désert est un écosystème de savane, abritant des éléphants, des girafes et d'autres animaux des plaines et des bois


Ce qui embellit le désert, c’est qu’il cache un puits quelque part. 

Antoine de Saint-Exupéry 

Le Petit Prince (1943)


À lire

Au regard de beaucoup, le Sahara apparaît comme un espace essentiellement naturel, à l'écart de l'Histoire et à peine parcouru de fugaces traces humaines. En réalité, le plus grand désert du monde a vu naître de nombreuses cultures et civilisations, des dynasties conquérantes, des routes commerciales intensément fréquentées, des rites et croyances d'une grande richesse. Et ce, bien avant que les conquêtes coloniales et les indépendances de nouveaux États n'y ajoutent d'autres pages. Aujourd'hui, le Sahara est l'objet de multiples enjeux liés aux richesses de son sous-sol, aux tensions et aux crises de nations en devenir, aux profondes mutations de ses sociétés. Comme l'ont été les océans au cours des millénaires, le Sahara n'a jamais cessé d'être parcouru, sillonné, convoité, rêvé, inventé et, de ce fait, mérite d'être raconté.
> Disponible en ligne (Amazon)