La plus belle femme du Moyen Âge

 Uta de Ballenstedt  dont la statue polychrome grandeur nature, datant du XIIIe siècle, se trouve dans chœur de la cathédrale de Naumburg, en Allemagne dans le bassin de Thuringe figure parmi les canons de la beauté féminine du Moyen Âge.

 

Uta de Ballenstedt (Ute de Naumbourg)
Fewskulchor, CC BY-SA 3.0 DE

 Uta de Ballenstedt est considérée comme une des plus belles femmes du Moyen Âge. Sa statue polychrome grandeur nature, datant du XIIIe siècle, se trouve dans chœur de la cathédrale de Naumburg, située dans la partie orientale du bassin de Thuringe,
Épouse du margrave Ekkehard II de Misnie, la margravine (comtesse) épouse Ute de Naumbourg est une des donatrices qui ont permis la construction de la cahédrale.

Le rendu d’origine des couleurs éclatantes de la statue est, après plusieurs siècles, en partie perdue mais le visage de la margravine illustre encore parfaitement l’idéal de la beauté féminine de l’époque.

Cathédrale de Naumburg, écran du choeur Ouest,
(photo de Guido Siebert /(© Förderverein Welterbe an Saale und Unstrut)


La vraie beauté est si particulière, si nouvelle, qu'on ne la reconnaît pas pour la beauté.

Marcel Proust


Cathédrale de Naumburg, figurines des fondateurs,
(photo : Guido Siebert /© Förderverein Welterbe an Saale und Unstrut)


Cathédrale de Naumburg

Cathédrale de Naumburg, photo de Guido Siebert
(© Förderverein Welterbe an Saale und Unstrut)

La cathédrale de Naumburg  se trouve dans le sud du Land de Saxe-Anhalt, dans la partie orientale du bassin de Thuringe.  Sa construction commence  à partir de 1028. La première base, romane, sera  complétée par deux chœurs gothiques,  témoin dde la transition entre la fin du style roman et le début du gothique.
Le jubé ouest, qui date de la première moitié du XIIIe siècle, reflète des changements dans la pratique religieuse et l'inclusion de la science et de la nature dans les arts figuratifs. Ce jubé ainsi que les sculptures grandeur nature des fondateurs de la cathédrale sont des chefs-d'œuvre de l'atelier connu sous le nom de « l’atelier du Maître de Naumburg ». 

Ajouter un commentaire

Commentaires

DOYEN
il y a un mois

https://gw.geneanet.org/gonemichet_w?lang=fr&pz=cxhristian&nz=diogene+de+sinope&&ei=274816&em=R&image=on&m=NG&select=2&t=N&et=S