Louis VI le Gros, un grand roi méconnu

Louis VI, né à Paris en 1081, est le fils de Philippe Ier et de sa première épouse Berthe de Hollande. Son surnom, "le Gros," ne fait pas forcément référence à son poids, mais plutôt à son autorité et à sa puissance. De fait nous n’avons aucune image de lui datant de son vivant, sinon celle d’un sceau  royal insuffisant pour juger de son aspect physique. Les représentations de sa personne qui nous sont parvenues ont été produites des décennies voire des siècles après sa mort.

Si l’iconographie directe est quasi inexistante, les documents d’archives de l’époque sont par contre suffisamment nombreux pour nous permettre d’avoir une bonne vision de son règne.

Très tôt il manifeste sa combattivité. Il a 17 ans quand, en 1098, son père Philippe 1er lui confie la mission de conduire les troupes françaises face aux Anglo-Normands. Il guerroie avec brio pendant plusieurs années. D'où son second surnom : "le Batailleur ".

 

Louis VI le Gros selon Jean
Recueil des rois de France de Jean du Tillet, vers 1550)

Berthe de Hollande et son époux  Philippe 1er, parents de Louis VI
enluminure des Grandes Chroniques de France

 

Philippe 1er ayant répudié Berthe en 1092 pour se remarier avec Bertrade de Montfort, comtesse d'Anjou, Louis doit faire face aux enfants de ce second mariage. Quand son père meurt en 1198, il se fait très vite couronné par Daimbert, archevêque de Sens, en présence des prélats et des barons du royaume, pour éviter la concurrence d’un de ses demi-frères.

Une fois roi, Louis VI se concentre d’abord sur le domaine royal qui, en ce début du XVe siècle, se résume pour l’essentiel au bassin parisien. Il prend des mesures fortes pour lutter contre les nombreuses bandes de brigands qui ravagent les villes et les campagnes. Il n’hésite pas à mettre hors d’état de nuire plusieurs seigneurs qui se comportent en pillards, tel Ebbes de Roucy, Enguerrand de Coucy ou encore Thomas de Marle. Les routes deviennent plus sûres ce qui favorise les échanges.
Avec l'abbé Suger de l'abbaye de Saint-Denis, devenu son conseiller, il met en œuvre une politique de mise en valeur du domaine royal : création de villes neuves et privilèges fiscaux accordés aux communautés rurales pour favoriser leur essor. En parallèle, il réussit à agrandir le domaine royal en achetant de nouvelles terres et en récupérant juridiquement des terres qui avaient été perdues.
Au-delà du domaine royal, partout où il le peut, il mène une politique d’octroi de charte de franchise, c’est-à-dire, de pérennisation et de formalisation des droits juridiques tant ceux des habitants que ceux du roi. La charte de Lorris, dans le Gatinais, qu’il accorde lui-même, servira de modèle à environ 300 autres chartes. Par ces chartes les habitants voient leurs obligations se réduire vis-à-vis des seigneurs féodaux. Les habitants peuvent par exemple être dispensés de taille et de corvée. Leur obligation de porter les armes pour participer aux guerres du seigneur se voit limitée dans le temps. Certains serfs se voient même accordés la liberté pour autant qu’ils résident depuis suffisamment de temps dans une commune. Pour obtenir une justice équitable, il établit également des tribunaux royaux itinérants pour s'assurer que la loi soit appliquée uniformément dans tout le royaume

Sa politique vis-à-vis vis des seigneurs des grands fiefs est habile. Il utilise une combinaison de diplomatie, de mariages politiques et d’usage des armes pour affirmer l'autorité royale. Cette politique lui permet d’affirmer son pouvoir dans plusieurs grands fiefs comme en Bourbonnais et en Auvergne. Peu à peu il resserre les liens avec la plupart de ses grands vassaux et s’en fait des alliés. Il peut ainsi de tenir tête au roi d'Angleterre, également duc de Normandie, Henri Ier, dit Beauclerc, fils cadet de Guillaume le Conquérant. Le soutien affiché de ses vassaux, lui permettra également d’obliger Henri V, l’empereur germanique, de retirer, sans combattre, les troupes qu’il avait envoyées pour envahir le royaume .
En 1137, Louis VI meurt mais il aura réussi, une semaine avant sa mort,  à marier son fils aîné, le futur Louis VII, à Eléonore d'Aquitaine. Le royaume va s'étendre jusqu’aux Pyrénées, du moins jusqu’en 1152 quand le divorce d'Eléonore et son remariage avec Henri II Plantagenêt rebattront les cartes.
Si la postérité retient davantage sur surnom , Louis VI dit le Gros, est le roi qui a posé les bases d’une monarchie plus forte et préparé la France médiévale à devenir une nation.

Couronnement de Louis VI le Gros
(enluminure extaite des Grandes Chroniques de France/BnF).

Mariage de Louis VII, le fils de Louis le Gros,  avec Eléonore d'Aquitaine
gravure de G. Burgun (gallica.bnf.fr / Bibliothèque nationale de France 

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.