Adèle Bloch-Bauer est surtout connue pour son portrait par Gustav Klimt mais elle est aussi celle qui a beaucoup œuvré pour l'émergence de la Sécession viennoise, un mouvement du début du XXe siècle qui cherche à rompre avec les conventions de l’art.

𝘈𝘥𝘦𝘭𝘦 𝘉𝘭𝘰𝘤𝘩-𝘉𝘢𝘶𝘦𝘳 𝘐, 𝘥𝘦 𝘎𝘶𝘴𝘵𝘢𝘷 𝘒𝘭𝘪𝘮𝘵, 1907
(𝘕𝘦𝘶𝘦 𝘎𝘢𝘭𝘦𝘳𝘪𝘦 𝘕𝘦𝘸 𝘠𝘰𝘳𝘬)

Adèle Bloch-Bauer est née à Vienne en Autriche en 1881 dans un  famille de la haute bourgeoisie. . Adèle n’a que 18 ans quand elle épouse Ferdinand Bloch-Bauer , un magnat de l’industrie sucrière qui est de dix-sept ans l'aîné de sa jeune épouse. Il s’agit d’un mariage arrangé entre deux familles de l'élite autrichienne.
Au-delà des relations conventionnelles au sein de ce genre d'union, à cette époque, le couple partage le même intérêt pour l’art et la vie culturelle.
Ne parvenant pas avoir d’enfant, Adèle tient salon à Vienne encourageant les artistes de la Sécession viennoise, un mouvement du début du XXe siècle qui cherche à briser avec les conventions de l’art académique. C’est dans ce cadre qu’elle deviendra une des muses de Klimt. Des rumeurs ont évoqué une possible relation amoureuse entre eux mais aucune preuve tangible n’étaye cette supposition. Le portrait d’Adèle est en fait une commande de son mari qui souhaite l’offrir à ses beaux-parents pour leur anniversaire.
En 1912, Gustav Klimt peint un second portrait d'Adele où elle apparait, coiffée d'un large chapeau, dans une robe de haute couture. En plus des deux portraits d'Adele, les Bloch-Bauerf acquièrent quatre tableaux de paysages et de nombreux dessins de Klimt qui meurt en 1918. En 1918, l’Autriche subit la fin de la Première Guerre mondiale et l’effondrement de l’Empire austro-hongrois. La monarchie des Habsbourg est remplacée par la République d’Autriche, et Vienne, autrefois capitale d’un vaste empire, devient le centre d’un petit État en proie à des difficultés économiques et sociales majeures. Pour des familles comme les Bloch-Bauer, issues de l’élite industrielle et culturelle, ce changement s’accompagne de ruptures importantes, tant sur le plan financier que sur celui du statut social.Adele Bloch-Bauer, dont la santé est fragile depuis l’enfance, est très affectés par ces bouleversements. Sa santé de détériore un peu plus et elle meurt en 1925 à l’âge de 43 ans des suites d’une méningite ou d’une encéphalite, selon les sources.Jusqu’à sa mort, Adèle est restée active dans les cercles culturels et intellectuels viennois. Elle a continué de s’impliquer dans des projets philanthropiques et d’entretenir des relations avec des artistes et écrivains.

 

𝘈𝘥𝘦𝘭𝘦 𝘉𝘭𝘰𝘤𝘩-𝘉𝘢𝘶𝘦𝘳 𝘐I, 𝘥𝘦 𝘎𝘶𝘴𝘵𝘢𝘷 𝘒𝘭𝘪𝘮𝘵, 1912


Quand j'ai terminé un tableau, ce qui compte pour moi, ce n'est pas à combien de gens il plaît, mais à qui.

  Gustav Klimt


Adèle Bloch-Bauer, vers 1912
(photo colorisée de Madelgarius, CC BY-SA 4.0)

Ferdinand Bloch (vers 1935)
(toyin adepoju, CC BY-SA 3.0 )