L'origine du nom des jours de la semaine

Le nom des jours de la semaine ont pour origine les noms que les Romains de l’antiquité donnaient aux astres errants que sont le Soleil, la Lune et les cinq planètes qu’ils avaient bien identifié : Mars, Mercure, Jupiter, Vénus et Saturne.


galette des rois aux enfants de l'assistance publique en 1933 (

Division du temps, du jour et de la semaine (enluminure d'un manuscrit carolingien - Bavarian State Library)

Lundi, le jour de la Lune

Lundi, vient du latin "Lunis dies " ce qui signifie que le lundi est le jour dédié à la Lune.  En 321 l’empereur romain Constantin, converti au Christianisme, décide que le lundi est le premier jour de la semaine et donc le premier jour du retour au travail après le dimanche choisi comme jour de repos.

Mardi, le jour de Mars

Mardi, le jour de  Mars (en latin "martis dies" )  doit son nom a celui de la planète Mars,  tout comme celui du dieu de la guerre chez les Romains. Son nom s'écrit "marsdi" au XIIe siècle puis il prend sa forme actuelle au XIIIe siècle.

Mercredi, le jour de Mercure

Mercredi est le jour de la planète Mercure:  "Mercuri dies "en latin. Il apparait sous la forme "mercresdi" au XIIe siècle , de "merkredi" au XIVe siècle et prende sa forme actuelle de "mercredi" au XVIIIe siècle.

Jeudi, le jour de Jupiter

Jeudi est le jour de la planète Jupiter, en latin "Jovis dies" ("Jovis" est le génitif de "Juppiter"). Jupiter en français (ou Juppiter) en latin  vient de l'évolution d'un nom composé d'origine indo-européenne  signifiant « Ciel père ». Ce nom est associé à la plus grosse planète du système solaire et au roi des Dieux, également connu sous le nom de Zeus. Il s'écrit "juesdi " au XIIe siècle puis "jeudy " à la fin du XVIIe siècle pour prendre sa forme actuelle de "jeudi" au XVIIIe siècle.

Vendredi, le jour de Vénus

Vendredi vient  du latin "Veneris dies", qui signifie " jour de Vénus", le jour de la planète Vénus. En français on le trouve sous la forme de "vendresdi" au XIIe siècle puis de "vendresdy "à la fin du XVIIe siècle et enfin de "vendredi" au XVIIIe siècle.

Samedi, le jour de Saturne

Samedi était le jour de Saturne dans les civilisation antiques ce que les Romains ont repris avec le "Saturnii dies" . A l'époque, le premier jour de la semaine était le dimanche et  le "Saturnii dies" était le septième jour. Sous l'influence du christianisme ice jour va devenir le jour du sabbat "sambati dies", le jour de repos des juifs. Il prend la forme de sethmedi», en référence au terme ancien français setme ou seme «septième» puis de "samadi" au début du XIIe siècle, de "samedy" à la fin du XVIIe siècle, et enfin celle de "samedi" au XVIIIe siècle.

Dimanche, le jour du Soleil puis le le jour du Seigneur

Dimanche vient du latin  "Dominicus dies"  qui signifie le jour du Seigneur. Ce terme se retrouve dans les pays de langue latine depuis la conversion de l'empereur Constantin au christianisme. Pour les anglo-saxons, la référence au Soleil perdure toujours. Ainsi en anglais Sunday  n'est rien d'autre que "Sun day", le jour du soleil.

L'ordre des jours : des chaldéens à l'ordre actuel.

Les planètes sont classées en cercle (sens des aiguilles d'une montre) selon l'ordre chaldéen : Saturne (♄), Jupiter (♃), Mars (♂), Soleil (☉), Vénus (♀), Mercure (☿), Lune (☽).  Lorsqu'on les relie en utilisant un heptagramme, en partant du soleil (> lune > Mars > Mercure > Jupiter > Vénus > Saturne > retour au soleil, on obtient l'ordre actuel des sept jours de la semaine)

Heptagramme des sept astres de la semaine
(BloomyFractal, CC BY-SA 4.0)

Demain est souvent le jour le plus chargé de la semaine.

Proverbe espagnol


L'origine de la semaine

Le nom de la période de 7 jours que nous appelons aujourd’hui semaine a pour origine étymologique le mot latin « septimana » qui signifie « ensemble de 7 jours ».  Cette pratique de regrouper le temps en 7 jours remonte aux Babyloniens dont la vie était rythmée par un calendrier lunaire de 28 jours correspondant aux quatre phases de 7 jours de la Lune (la lune croissante, la pleine lune, la lune décroissante et la nouvelle lune) : 4x7=28.

Dans pratiquement toutes les civilisation 7 est chargé de symbole.  Les Babyloniens considéraient,  qu’il valait mieux ne rien entreprendre le 7  du mois pour éviter les catastrophes et cette croyance s’étendait aux 14, 21 et 28 du mois, c’est-à-dire  à chaque nouvelle phase lunaire. Ils observaient ainsi la pause  du 7e jour (la trêve d en période de guerre). Cet usage est à l'origine du repos hebdomadaire que nous observons encore aujourd'hui.

A la suite des Babyloniens, les autres civilisations de l'antiquité,  les Hébreux, les Égyptiens puis les Grecs adoptèrent l’usage de la semaine. Son emploi en Occident est plus tardif. C'est l’empereur Constantin, qui par un décret pris en 321 fit adopter en 321 la semaine de 7 jours dans le monde romain converti au Christianisme. Le jour de repos, toujours conservé le 7ème jour fut appeler le jour du seigneur


Le cimetière de Nancy par Emile Friant


Histoire thématique